ATHENES (AFP) - Le président de l'organisme public grec des paris sportifs (OPAP), Anestis Philippidès, a présenté vendredi sa démission, qui a été acceptée, trois jours après avoir été rappelé à l'ordre par le gouvernement pour avoir affirmé que des matchs étaient truqués dans le Championnat de Grèce de soccer.

M. Philippidès a présenté sa démission, "qui a été acceptée", lors d'une rencontre dans la matinée avec le secrétaire d'Etat aux sports, Georges Orfanos, a précisé le secrétariat d'Etat dans un communiqué.

Dans sa lettre de démission, inclue dans le communiqué, M. Philippidès, un universitaire, invoque une surcharge de travail, du fait notamment de ses "obligations académiques", l'empêchant de se consacrer pleinement à sa fonction de président de l'Opap.

Le départ de M. Philippidès était jugé inéluctable par la presse grecque après ses déclarations et la réaction de M. Orfanos.

"Avec ce qui se passe, j'ai moi aussi la conviction qu'il y a des matches truqués dans le Championnat de Grèce. Je ne peux pas le prouver, et je crois que c'est quelque chose qui est très difficile à prouver", avait déclaré lundi M. Philippidès, au lendemain d'un match de première division entre le PAOK Salonique et l'Olympiakos du Pirée (1-1), dont il avait mis en cause l'arbitrage.

"Il est clair qu'il y a de mauvais arbitrages, mais c'est tout autre chose que de dire qu'il y a des matches truqués, surtout sans preuves", avait riposté M. Orfanos.

Une enquête déjà en cours

"Le conseil d'administration de l'Opap garantit catégoriquement et à l'unanimité qu'aucun indice, ni même information, sur d'éventuels arrangements concernant directement ou indirectement des matches soumis à paris n'a jamais été porté à la connaissance d'aucun de ses membres, au delà bien-sûr des articles de presse", a pour sa part indiqué la société dans un communiqué vendredi.

Cette affaire intervient alors que la justice grecque a ouvert une enquête fin février sur d'éventuels matches arrangés, à la suite d'un scandale identique survenu dans le football allemand qui a abouti à l'incarcération de l'ex-arbitre Robert Hoyzer et à la suspension de trois autres arbitres.

Hoyzer avait indiqué aux enquêteurs que les Championnats grec et autrichien étaient également l'objet de manipulations.

Des responsables de l'UEFA se sont rendus en Grèce la semaine dernière pour enquêter sur d'éventuels "arrangements" concernant un match remporté par le club grec du Panionios d'Athènes face au Dinamo Tbilissi (5-2), le 1er décembre dernier. Ils ont notamment interrogé à Athènes des dirigeants et des joueurs du Panionios.

Selon un responsable du club, les inspecteurs de l'UEFA ont également posé des questions sur l'arbitrage en Grèce et sur les sept titres d'affilée de l'Olympiakos du Pirée.