jeudi, 9 août 2012. 17:08

L'arrivée d'Alessandro Nesta et le retour des blessés en défense nous donne maintenant beaucoup d'options. Nesta est l'un des meilleurs joueurs de sa génération et le retour de Matteo Ferrari, un joueur de haut niveau, amène beaucoup de calme et de sérénité à l'équipe.

Ce sont des joueurs qui sont très à l'aise avec le ballon alors c'est certain qu'en milieu de terrain, on n'a pas besoin de descendre aussi bas. Au contraire, notre défense nous permet de monter un peu plus haut. Nos défenseurs ont du talent; ils peuvent nous envoyer des passes directement sur les pieds et relancer l'attaque par eux-mêmes. Je crois que c'était l'un de nos principaux problèmes lorsque Nelson (Rivas) et Matteo (Ferrari) étaient absents et avant l'arrivée de Nesta; nous n'avions pas le calme d'aujourd'hui sur le terrain.

Le mot d'ordre est clair à partir de maintenant : il nous reste neuf matchs et, à part San Jose, toutes les équipes sont dans notre division. On doit amasser un maximum de points et s'offrir un écart intéressant avec les équipes qui sont en dessous de nous au classement, mais qui ont aussi plusieurs matchs en main. On croit encore aux séries. Il faut éviter de donner des points à nos adversaires.

Le 12e homme

Nous connaissons du succès au Stade Saputo et c'est certain que la foule y est pour quelque chose. Nous n'avons pas besoin d'aller chercher notre motivation bien loin lorsqu'on se retrouve devant nos partisans. L'adrénaline est bien présente. Tu veux dominer et te défoncer pour le 12e homme. Le stade est superbe et c'est encore mieux dernièrement puisque nous avons de très bonnes foules. On espère que le public va continuer à pousser pour nous car ça va de mieux en mieux.

Il n'est pas aussi facile de mener le jeu lorsqu'on se retrouve sur la route. Tu essaies de faire la même chose qu'à domicile, mais c'est certain que l'équipe qui accueille met plus de pression. Mais on doit faire mieux.

Un bon esprit de corps

Je pense que l'incident de Nelson au dernier match démontre bien qu'on est un groupe soudé. Il n'y a aucun doute que l'esprit d'équipe est bien installé, et ce depuis le début de la saison. Au cours des derniers mois, il y a plusieurs changements et ajouts dans notre formation et malgré ça, le groupe est resté uni. C'est certain qu'une série de victoires aide à solidifier tout ça, après avoir vécu des hauts et des bas cette saison.

Un œil attentif sur les Jeux olympiques

Les Canadiennes ont très bien fait aux Jeux olympiques, malgré la saga de la demi-finale face aux Américaines. Au cours de ma carrière, j'ai rarement vu des appels directs pour la règle des 6 secondes. Bien sûr, le règlement est là, mais si la gardienne n'a pas eu d'avertissement de l'arbitre auparavant, c'est quelque chose qu'on voit très rarement. En bout de ligne, ça fait quand même partie du sport. L'erreur est humaine, aussi bien chez les joueurs que les officiels. Dommage pour les Canadiennes, qui se sont vraiment bien battues.

C'est quand même excellent de voir que le soccer féminin canadien se retrouve sur le podium. Le soccer ne pourra que grandir encore un peu plus au pays et notre réputation prendra du mieux sur la scène internationale. J'ai d'ailleurs profité de la victoire de 1-0 contre la France pour taquiner Hassoun Camara…

Propos recueillis par Samuel Thibault