ZURICH - La commission de discipline de la Fédération internationale de soccer a condamné le Libérien Melvin King à cinq mois de suspension pour un test positif à un glucocorticoïde, a annoncé jeudi la FIFA par communiqué.

Il a échoué à un test antidopage lors d'un contrôle réalisé à l'issue du match de juin dernier entre le Sénégal et le Liberia dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde 2010.

"La substance décelée dans son organisme est un médicament figurant sur la liste des 'substances spécifiées' de l'Agence mondiale antidopage. L'utilisation d'une telle substance requiert une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques, ce dont le joueur ne disposait pas", indique le communiqué.

Les sanctions dans pareil cas de dopage varient d'un simple avertissement à une suspension de deux ans. La commission de discipline de la FIFA a opté pour cinq mois à compter du 2 octobre 2008, date à laquelle le joueur a d'abord été provisoirement suspendu par le président de la commission de discipline. La sanction s'applique à tous les matches, amicaux, officiels, nationaux et internationaux.

La FIFA a aussi sanctionné un joueur de futsal. L'Italien Eduardo Carlos Morgado Oliveira a été suspendu pour deux ans pour avoir été testé positif à deux principaux métabolites de la nandrolone, un stéroïde anabolisant, lors d'un contrôle effectué à l'issue du match pour la troisième place disputé entre la Russie et l'Italie le 18 octobre dernier dans le cadre de la Coupe du monde de futsal au Brésil.

La sanction a pris effet à compter du 6 novembre 2008, date à laquelle le joueur a d'abord été provisoirement suspendu par le président de la Commission de discipline de la FIFA.