RUSTENBERG - Nul ou pas?

Pendant que la France affrontera l'Afrique du Sud, l'Uruguay et le Mexique se feront face, mardi, lors de la dernière journée du groupe A de la Coupe du monde. Un match nul assurerait aux deux équipes une qualification pour les huitièmes de finale, mais vaudrait vraisemblablement au Mexique, deuxième dans ce cas de figure, de rencontrer l'Argentine au tour suivant.

Pour l'instant, l'Uruguay et le Mexique sont premiers du groupe A avec quatre points, mais l'Uruguay compte une meilleure différence de buts que la 'Tricolor' mexicaine (plus-3 contre plus-2). Un match nul entre les deux équipes éliminerait automatiquement la France (troisième avec un point et une différence de buts de moins-2) et l'Afrique du Sud (un point également mais moins-3).

Pour espérer se qualifier, la France doit donc compter sur un résultat autre qu'un nul entre l'Uruguay et le Mexique et s'imposer le plus largement possible face à l'Afrique du Sud.

Dans le cas d'une victoire uruguayenne de 1-0, les Bleus devraient ainsi gagner 4-0 contre les 'Bafana Bafana', et 5-0 dans l'hypothèse d'un succès du Mexique sur le même score. Plus le score de l'autre match sera large, moins la France aura à marquer. Par exemple, si l'Uruguay s'impose 2-0, une victoire de 3-0 qualifiera la France.

Très séduisante face à la France, la jeune équipe du Mexique devrait à nouveau jouer la carte de l'offensive, dans l'espoir de prendre les trois points et de sortir en tête du groupe.

"On doit aller chercher les trois points pour être certains d'être qualifiés", a déclaré l'attaquant Pablo Barrera, qui avait remplacé Carlos Vela face à la France, après la blessure du joueur d'Arsenal. "On veut toujours faire de notre mieux à chaque match, et nous voulons bien sûr les trois points."

En face, l'Uruguay, qui n'a toujours pas encaissé de but en Afrique du Sud, se contenterait d'un nul qui lui assurerait la première place et lui permettrait probablement d'éviter l'Argentine en huitièmes de finale.

"Nous n'avons pas concédé de but jusqu'ici, et c'est très important, a souligné le défenseur Diego Godin. Si on fait de même contre le Mexique, on se qualifiera, et alors tout sera possible."