Le camp de développement de l‘Impact s‘est amorcé au stade Saputo.

Toute la semaine, les 25 joueurs présents devront être à leur meilleur pour impressionner Jesse Marsch. Les qualités athlétiques des joueurs seront mises à l‘avant-plan, mais Marsch cherchera également à en connaître davantage sur le groupe d‘individus, dans le but de faire les bons choix pour bâtir son équipe qui fera son entrée dans la MLS en mars prochain.

Depuis quelques semaines, Marsch n‘a pas voulu s‘interposer dans le travail de Nick De Santis, qui dirigeait l‘équipe sur le terrain. Le camp de développement permettra à Marsch de côtoyer les joueurs et de commencer à inculquer sa vision des choses et ses principes de travail. Il pourra ainsi voir lesquels répondent bien à ses consignes et lesquels démontrent de bonnes qualités de leader dans le groupe. Si le courant passe, c‘est une chose sur laquelle Marsch pourra bâtir.

Pour cette première journée, on sentait un peu de tension chez les joueurs rencontrés. Nevio Pizzolitto nous a confirmé qu‘il trouvait la situation stressante un peu. Un peu ironique qu‘un joueur comme lui, qui a joué 17 saisons avec l‘Impact, doive passer par un camp semblable pour faire ses preuves ! Mais avec son humilité naturelle, celui qui aura été le dernier capitaine de l‘Impact en 2e division nous a confié qu‘il se voyait au même titre que tous les autres et qu‘il voulait prouver qu‘il a sa place.

Quelques blessés ratent le camp

6 joueurs de l‘édition 2011 de l‘Impact sont absents en raison de blessures. Hassoun Camara, Ali Gerba, Eduardo Sebrango, Reda Agourram, Pierre-Rudolph Mayard et Marco Terminesi. Des blessures qui tombent mal, puisqu‘ils auraient certainement aimé participer au camp. Cependant, Marsch a vu ces joueurs et il a également entendu parler de leur éthique de travail, il peut très bien se forger une opinion, sans nécessairement avoir à les regarder jouer.

Marsch a d‘ailleurs cité Sebrango en exemple dans son point de presse, lundi matin. Il a indiqué qu‘il croyait que tous les joueurs présents au camp avaient une chance légitime de se faire valoir. Il avoue même qu‘un joueur comme Sebrango doit être considéré sérieusement, autant pour ce qu‘il apporte à l‘équipe sur le terrain, que dans le vestiaire.

Malgré ses 37 ans, Sebrango est un athlète exceptionnel qui pourrait jouer un rôle d‘attaquant de soutient avec l‘équipe. Un peu comme un Filippo Inzaghi, qui a continué de produire, même tard dans sa carrière avec des entrées tardives dans les matchs et des résultats impressionnants !

Wes Knight, invité par Marsch

Le milieu de terrain Wes Knight fait partie des 6 joueurs qui ont été invités au camp par Marsch. Fait intéressant, Knight a vécu la transition des Whitecaps de Vancouver en MLS et il tente sa chance avec l‘Impact cette fois. Il nous a confié que Montréal était toujours un endroit apprécié par les joueurs lors de leurs passages ici et qu‘il aimerait bien y vivre l‘ambiance de la MLS, lorsque le stade sera agrandi.

Nelson Rivas, une bonne acquisition

Nelson Rivas se joint à l‘Impact pour les deux prochaines saisons. Celui que l‘on surnomme TYSON pour son style de jeu intense et agressif apportera beaucoup de caractère à la défense de l‘Impact. J‘ai bien aimé le point de presse de Rivas, en italien, merci à Nick De Santis qui a servi de traducteur pour l‘occasion !

L‘Impact était très intéressé aux services de Rivas, un joueur que De Santis connaît depuis longtemps pour l‘avoir vu jouer lors d‘un voyage en Argentine. Par la suite, il a continué de le suivre un peu en voyant des matchs et lorsque son contact lui a suggéré le nom de Rivas, il savait exactement à qui il avait affaire.

Selon moi, Rivas est exactement le genre de joueur que Marsch souhaite avoir dans sa formation. Un joueur de caractère qui n‘a peur de personne et qui laisse planer un petit sentiment de crainte dans la tête de ses adversaires.

Après tout, Jesse Marsch ne s‘est jamais laissé intimider lorsqu‘il était joueur, même devant l‘illustre David Beckham !

Je vous invite à regarder la vidéo suivante pour le voir !