La MLS a retenu mercredi les candidatures de Cincinnati, Detroit, Nashville et Sacramento pour l'attribution des deux prochaines équipes d'expansion.

La MLS a convoqué les représentants de ses quatre candidatures pour une présentation le 6 décembre à son siège à New York.

« Les noms des deux prochaines franchises devraient être révélés d'ici la fin de l'année », a précisé la MLS dans son communiqué.

La MLS avait reçu en janvier dernier douze candidatures pour l'attribution des 25e et 26e franchises.

Elle a retenu quatre dossiers qui ont en commun « d'avoir une vision innovative pour les clubs, les stades et leur rôle dans leur communauté respective », a expliqué le comissaire Don Garber.

Autre point commun, la présence d'hommes d'affaires déjà très impliqués dans le sport professionnel aux États-Unis, comme, pour Detroit, Dan Gilbert, le propriétaire des Cavaliers de Cleveland dans la NBA, ou la famille Wilf pour Nashville, propriétaire des Vikings du Minnesota dans la NFL.

Le prix d'acquisition d'une franchise a été fixé à 150 millions de dollars.

La MLS oppose depuis cette saison 22 équipes. Une deuxième équipe à Los Angeles, le LAFC, verra le jour en 2018, tandis qu'aucune date n'a encore fixée pour Miami, le projet de David Beckham.

À terme, la MLS veut avoir un championnat avec 28 équipes. Les dossiers qui n'ont pas été retenus, dont San Antonio, San Diego ou Indianapolis, pourront se représenter pour l'attribution, à une date encore déterminer, des deux dernières franchises, a précisé la MLS.