Comme à l’habitude depuis le début de la saison, nous vous présentons périodiquement l’état des forces en MLS. Avec aussi peu que six matchs à jouer pour certaines équipes, les tendances sont de plus en plus lourdes de conséquences.

Voici un aperçu des clubs qui devraient être rassurés (en hausse), inquiets (en baisse) ou en réflexion (au neutre).

En hausse

Red Bulls :

Les Taureaux ont établis un record de club samedi soir en prolongeant à dix leur séquence de matchs sans connaître la défaite. Les New Yorkais ont accroché leur deuxième victoire sur la route grâce au 17e but de la saison de Bradley Wright-Phillips.

L’Anglais de 31 ans a maintenant marqué huit buts à ses six derniers matchs, ce qui porte son total à 62 en 101 rencontres depuis son arrivée en MLS en 2013. Les prouesses offensives de BWP et deux blanchissages consécutifs placent les troupes de Jesse Marsch au second rang de l’Est.

FC Dallas :

Meneur au classement général du circuit Garber, le FC Dallas a profité des ses deux derniers matchs pour s’offrir un coussin au sommet de sa conférence. Des victoires successives de 3-1 face à Houston et Portland offrent huit points d’avance aux Texans sur le Real Salt Lake.

Bien que leurs trois prochains rendez-vous s’avèrent corsés (Colorado, NYCFC et RSL), les hommes d’Oscar Pareja pourraient bien être les premiers à confirmer leur place en séries dans les semaines qui viennent.

En baisse

Vancouver :

La défaite des Caps face aux Red Bulls la fin de semaine passée résume parfaitement la situation en Colombie-Britannique depuis deux mois.

Vancouver s’est créé une panoplie d’occasions face à une défense parfois poreuse, mais n’a jamais su concrétiser. Au total, aucun tir cadré en 12 tentatives. Mention spéciale à Erik Hurtado qui a pris sept de ces frappes. Le Whitecaps, dont la dernière victoire remonte au 13 juillet, n’ont marqué qu’un but à leurs 7 derniers matchs.

Pendant que certains diront qu’ils ne sont qu’à quatre points des séries, d’autres feront remarquer qu’ils occupent l’avant-dernier rang de leur conférence.

Peu importe le point de vue, l’heure est à l’urgence pour les Whitecaps qui jouent cinq de leurs six derniers matchs contre des concurrents directs, dont deux face aux Sounders qui ont présentement le même nombre de points.

San Jose :

Tout juste sous la ligne rouge, la marge d’erreur est mince pour les Earthquakes qui ont été écartés des séries au cours des trois dernières campagnes. Des défaites récentes face à Columbus et Houston, derniers de leurs conférences respectives, et un match nul contre la Nouvelle-Angleterre auront miné la confiance des Quakes à l’approche d’un mois de septembre crucial.

Les hommes de Dominic Kinnear joueront d’abord un match de « six points » face à Seattle samedi avant d’affronter les Rapids et le Sporting KC. Sans résultats convaincants lors de cette séquence, ils pourraient faire face à l’exclusion des séries lors de leur visite à Montréal à la fin du mois.

Au neutre

Toronto :

Ayant attendu neuf ans avant d’atteindre les séries pour la première fois en 2015, seule une catastrophe empêcherait le TFC de répéter l’expérience dès cette saison. L’équipe de Greg Vanney marchait sur l’eau avant le plus récent passage de l’Impact de Montréal au BMO Field. Les Torontois étaient alors sur une séquence de six victoires en sept matchs. Marquant 18 buts au passage.

La défaite face à Montréal aura fait plus mal à l’orgueil qu’au classement. La blessure à Sebastian Giovinco, en revanche, est plus inquiétante. L’Italien sera à l’écart du jeu pour une période de quatre semaines. L’équilibre de l’équipe sera-t-il ébranlé?

Chose certaine, il y aura quelques interrogations à l’approche du déplacement à Chicago où le Fire semble tranquillement vouloir renaître de ses cendres.