Selon ESPN, des progrès auraient été enregistrés dans les négociations entre la MLS et les joueurs au sujet de l'autonomie.

Le temps presse pour trouver une solution afin d'éviter un conflit de travail dans la plus importante ligue de soccer en Amérique du Nord.

Une source près des négociations affirme que la ligue a déposé une offre pour régler l'épineux dossier des joueurs autonomes. Ainsi, la MLS offrirait aux joueurs de 28 ans ou plus, qui ont été dans la MLS depuis au moins huit ans, d'avoir le droit de choisir l'endroit où ils aimeraient jouer à la fin de leur contrat ou encore si l'option sur leur contrat était déclinée.

L'ancienne équipe d'un joueur autonome ne pourrait toutefois pas soumettre une nouvelle offre plus généreuse pour conserver ses services.

Plus tôt dans la journée, le Washington Post révélait que l'offre sur la table ne concernait que les joueurs de 32 ans ou plus qui étaient dans la ligue depuis au moins dix ans. De fait, selon cette proposition, un seul joueur de la ligue, Brad Davis du Dynamo de Houston, aurait pu se prévaloir d'une telle disposition.

Le système de ballottage, le pourcentage de revenus qui est remis aux joueurs, le salaire minimum, la masse salariale et les contrats garantis sont aussi parmi les autres points litigieux.

La prochaine saison de la MLS doit débuter dans les prochains jours, mais elle pourrait être retardée par une grève des joueurs.