LOS ANGELES - La Ligue nord-américaine de soccer a annoncé jeudi qu'une nouvelle franchise, le Los Angeles FC, propriété d'un consortium comprenant notamment Magic Johnson, rejoindra le Championnat MLS en 2017.

Le Los Angeles Football Club (LAFC) va remplacer le Chivas USA qui, en proie à des problèmes financiers, vient de cesser ses activités à l'issue de la saison régulière 2014.

Le consortium derrière le LAFC a pour actionnaires des chefs d'entreprises venus du monde du cinéma, de la technologie et du sport.

Il est dirigé par l'homme d'affaires d'origine vietnamienne Henry Nguyen et s'appuie sur Peter Guber, producteur de cinéma et copropriétaire de la franchise NBA de Golden State.

Parmi les actionnaires figurent Ruben Gnanalingam, copropriétaire de l'équipe de soccer de 1re division anglaise des Queens Park Rangers, Vincent Tan, propriétaire de Cardiff City (2e div. anglaise), l'ancienne vedette de la NBA Magic Johnson, déjà actionnaire du club de baseball des Dodgers de Los Angeles, ou encore le fondateur de la plate-forme YouTube, Chad Hurley.

Le LAFC, deuxième franchise de Los Angeles après le Galaxy de Los Angeles où a notamment joué David Beckham, s'est engagé à construire un stade dédié uniquement au soccer.

« Nous avons le sentiment que la MLS peut devenir l'un des championnats les plus importants au monde dans les dix années à venir », a déclaré M. Nguyen.

« Cette franchise doit s'appuyer sur l'extraordinaire diversité culturelle et démographique de Los Angeles », a-t-il poursuivi, tout en reconnaissant que le projet prévoyait de se concentrer sur l'importante communauté latino-américaine de Los Angeles que visait le Chivas USA à sa création en 2005.

En 2017, le championnat MLS opposera 22 équipes, contre 19 actuellement, avec notamment les arrivées du LAFC, dont le nom n'est pas définitif, et d'un projet à Atlanta (Géorgie).

La MLS prévoit la création de deux nouvelles équipes d'ici 2020.