Une fusion entre la MLS et la Ligue mexicaine à envsager?
MLS dimanche, 19 avr. 2020. 13:09 vendredi, 13 déc. 2024. 12:33Le propriétaire du Santos Laguna et Atlas Alejandro Irarragorri a indiqué que le modèle d’affaire de la MLS était plus viable pour la croissance et il a soumis l’idée d’une super ligue nord-américaine entre le circuit américain et mexicain.
Ce dernier a tenu ce discours peu de temps après que la Liga MX, la ligue de première division au Mexique, a annoncé qu’elle suspendrait toute promotion ou relégation au cours des cinq prochaines années.
Irarragorri a montré que le modèle de la MLS se voulait plus sûr sur le plan financier que celui suivi au Mexique.
À lire également
« Un haut pourcentage des revenus du football mexicain provient des États-Unis, a-t-il lancé. Leur ligue a grandi, lentement, mais de manière constante dans plusieurs facettes, sur le plan commercial, des infrastructures, de la diffusion et sur le terrain. »
Alors que les deux ligues sont partenaires depuis 2018, le propriétaire du Santos Laguna a fait savoir que les revenus annuels de la MLS étaient plus élevés que ceux de la Liga MX. Il soutient donc qu’une éventuelle Super ligue pourrait être profitable pour les deux circuits. Le commissaire de la MLS Don Garber avait déjà laissé entendre qu’une telle union consisterait en une « puissante force » dans le sport nord-américain.
« C’est probable que la création d’une Super ligue nord-américaine soit le mieux pour la MLS à court terme et pour la Liga MX à moyen terme. Mais sur le long terme, c’est ce qu’il y a de mieux pour les deux avec la création d’emplois. C’est sans aucun doute une alternative que nous allons explorer et analyser », a mentionné Irarragorri.