Le président de la MLS Don Garber a exclu vendredi l'arrivée dans le Championnat nord-américain du mythique Cosmos de New York , en proie à des difficultés financières, et a mis la pression sur Miami, dont le projet est porté par David Beckham.

Le Cosmos « est une marque très connue (...) mais il y a maintenant deux équipes à New York (les Red Bulls de New York et New York City FC, NDL), il n'y en aura pas une troisième », a expliqué M. Garber, lors d'une conférence de presse à la veille de la finale du Championnat 2016 entre Toronto et Seattle.

« Je me suis entretenu par le passé avec les gens qui ont racheté les droits sur le Cosmos, puis avec son actuel propriétaire. Ils ont pris à l'époque une décision qui leur semblait la bonne » en rejoignant la NASL, un championnat rival de la MLS, a-t-il poursuivi.

« Je leur souhaite vraiment bonne chance, car quand il y a de l'instabilité dans le soccer, ce n'est bon pour personne », a ajouté le commissaire de la MLS.

Le Cosmos de New York, célèbre dans les années 1970 grâce à Pelé et Franz Beckenbauer, traverse une nouvelle crise grave, 31 ans après avoir cessé une première fois ses activités.

Date-limite à Miami

Relancé en 2011, le club a choisi de rejoindre la NASL, l'équivalent de la 2e division américaine, mais ce championnat est au bord de la faillite et trois de ses dix clubs ont décidé de rejoindre la MLS, pour l'un, l'USL, équivalent de la 3e division, pour les deux autres.

Le Cosmos, qui a remporté le Championnat d'automne NASL mais qui a perdu beaucoup d'argent en 2016, a décidé de résilier le contrat de ses joueurs en attendant de savoir si le Championnat NASL reprendra ou de trouver un nouveau championnat.

Le patron de MLS a par ailleurs prévenu que le temps commençait à être compté à Miami pour l'ancienne vedette du soccer anglais David Beckham et ses partenaires.

« Il y a une date-limite, je ne vais pas vous la révéler, mais c'est prévu dans notre accord initial avec David et Simon Füller », a rappelé M. Garber.

« Nous voulons une équipe à Miami, mais ce dossier doit être résolu sous peine de gêner l'expansion du Championnat », a-t-il insisté.

Le projet a longtemps été bloqué par l'incapacité à trouver un terrain pour construire un stade.

Miami Beckham United, l'appellation officielle du projet, a fini par trouver en mars 2016 un terrain où construire son stade, mais il n'a toujours pas obtenu de permis de construire.

L'équipe doit normalement faire ses débuts en MLS en 2019.

« Nous allons discuter de ce dossier lors de notre prochain comité exécutif » le 15 décembre, a prévenu M. Garber.