C’est la finale de MLS ce dimanche (15 h à RDS2). Ce match sera le dernier de Landon Donovan, meilleur joueur de l’histoire du soccer américain et son Galaxy de Los Angeles tentera de devenir la première équipe de MLS à ajouter un 5e titre à son palmarès. L’adversaire du jour sera les Bills de Buffalo de MLS ou plutôt le (ou la) Revolution de la Nouvelle-Angleterre, quatre fois finaliste malheureux(se).

Si ce match est à la hauteur du spectacle offert jusqu’à maintenant durant les séries de Ligue majeure, on aura droit à « du bon temps » dimanche après-midi. 

À ce moment-ci dans le billet,  il est usuel d’y aller de prédictions sur l’issue de la rencontre. C’est d'ailleurs l’un des sujets à l’ordre du jour de l’émission Faites vos jeux ce vendredi 19 h. Je pourrais tout simplement vous inviter à regarder mon segment pour connaître mon pronostic. Cependant, ce serait faire preuve de paresse, sans compter que j'aime bien changer d'idée en cours de toute.

Or, voici ce que je vous propose de faire pour tirer vos propres conclusions quant au gagnant éventuel de la partie. Répondez par vrai ou faux aux affirmations suivantes. Chacune d’entre elles appartient à l’une des deux formations. Donnez un point à cette équipe si vous répondez vrai; un point à l’adversaire si vous croyez que c’est faux. Vous êtes prêts? Je commence.

Los Angeles : Robbie Keane est le meilleur joueur désigné de tous les temps et personne - surtout pas AJ Soares - ne peut l’arrêter.

Nouvelle-Angleterre: Lee Nguyen (18b, 5p) est un joueur sous-estimé. Il va prouver qu’on a fait une erreur de ne pas lui octroyer le titre de joueur le plus utile cette année. En plus, il ressemble à Paul Scholes... Disons, sans les cheveux roux.

LA : Landon Donovan va terminer sa carrière en beauté en déroutant le flanc droit de la défense du Revolution.

N-A : Andrew Farrell (1er choix au repêchage 2013), le défenseur droit du Revolution, va s’occuper de Donovan comme il l’a fait contre New York avec Thierry Henry... Hmm, si vous répondez vrai à celle-ci, pas sûr que vous devriez vraiment mettre un point à N-A.

LA : Juninho et Marcelo Sarvas ont chacun marqué les buts qui ont fait la différence contre Seattle. Ces deux-là sont aussi bons que n’importe quel duo de milieu de terrain de MLS.

N-A : Jermaine Jones Jr est un monstre capable de dévorer deux Brésiliens à lui seul. Le Revolution ne perd plus avec lui dans l’alignement. Seul Calum Mallace peut l’arrêter.

LA : Jaime Penedo est une sorte de Dominik Hasek panaméen. Le style est discutable, mais généralement très efficace.

N-A : Chris Tierney est le Leighton Baines du Revolution... Pensez tireur de coup franc gaucher.

LA : Bruce Arena, l’entraîneur du Galaxy, saura à nouveau éviter les distractions chez ses joueurs. Mais comment fait-il pour toujours trouver une raison de les dissuader d’aller à la plage?

N-A : Le Revolution a gagné ses deux matchs de séries sur la route (à Columbus et à New York). Jamais deux sans trois, c’est aussi simple que ça.

Voilà, faites le décompte et vous trouverez votre favori pour cette finale. Si ça se termine 5-5, imaginez-vous en train de tirer un pénalty. Si vous préférez affronter Penedo, le Revolution est votre favori. Si vous pensez avoir plus de chances de battre Bobby Shuttleworth, d'une part, vous devriez probablement courir en NASCAR, et d'une autre, pensez à miser un petit deux sur le Galaxy.

Besoin d'en savoir plus? En janvier dernier, les cotes s'établissaient ainsi :

Galaxy LA 9/2 #1

Revs NE 20/1 #10

Peut-être avez-vous perdu un petit montant en optant pour d'autres concurrents comme le TFC 14/1 ou l'Impact 25/1. Dans ce cas, meilleure chance la prochaine fois.