La MLS se dit flexible pour attirer Lionel Messi
Le commissaire de la MLS Don Garber a déclaré que la ligue serait prête à sortir des sentiers battus pour permettre à Lionel Messi de jouer aux États-Unis.
Dans une entrevue accordée à The Athletic, Garber a confirmé que la ligue serait très intéressée par la conclusion d'un accord permettant à Messi de jouer dans la MLS. L'Inter Miami CF envisagerait notamment de faire une offre.
Le contrat de l'ancien attaquant du FC Barcelone avec le PSG viendra à échéance en juin, avec l'option d'une année supplémentaire s'il décide de s'en prévaloir. Des sources ont déclaré à ESPN que le PSG désire prolonger le contrat de Messi, alors qu'il aurait également suscité l'intérêt de clubs d'Arabie saoudite.
« C'est peut-être le joueur le plus spécial de l'histoire du sport », a déclaré Garber. « Donc quand il y a des rumeurs le liant Miami, c'est génial. Et si cela pouvait se produire, ce serait formidable pour la MLS, ce serait formidable pour Messi et sa famille, et comme tout chez nous, nous essayons d'exploiter toutes les opportunités. Je ne peux pas donner plus de détails que cela parce que nous ne les avons pas. »
L'ailier du Toronto FC Lorenzo Insigne a établi un record de la MLS avec son salaire annuel de 14 millions de dollars lorsqu'il a rejoint la MLS en provenance de Naples l'été dernier. Messi est susceptible d'exiger un salaire nettement plus élevé que cela.
« Les équipes ont la flexibilité de faire des choses uniques », a indiqué Garber. « La MLS est une entité unique. Si vous vendez quelque chose qui appartient au collectif, le collectif doit l'approuver. Donc, quelle que soit la décision [du propriétaire de l'Inter Miami CF] Jorge [Mas], avec l'aide de [Todd Durbin, vice-président exécutif de la MLS], pour structurer quelque chose, si nous avons l'opportunité de le faire, ce sera en dehors des sentiers battus.
« Parce que, comme vous le savez tous, ce qui se passe dans le football international aujourd'hui avec [Cristiano] Ronaldo à 100 millions de dollars [par année], le marché des transferts explose d'une manière inimaginable. Nous allons devoir structurer un accord qui le dédommagera d'une manière que lui et sa famille attendent. Qu'est-ce que ce sera? Honnêtement, nous ne le savons pas aujourd'hui, mais il ne sera probablement pas un joueur [d'allocation ciblée]. »
Garber a précédemment déclaré que la ligue ne verrait jamais un autre accord du type de celui de David Beckham – qui comprenait l'option d'acheter une franchise d'expansion de la MLS pour 25 millions de dollars –, mais le patron de la MLS est revenu sur ces commentaires, suggérant que la ligue pourrait faire preuve d'une flexibilité similaire avec tout accord potentiel pour Messi.