TORONTO - Greg Vanney a quitté ses fonctions d'entraîneur-chef et directeur technique du Toronto FC.

Les dirigeants du Toronto FC ont annoncé la nouvelle mardi, une semaine après la défaite de l'équipe contre Nashville SC en quarts de finale des séries éliminatoires de l'Association Est de la MLS.

Ils ont ajouté que la quête d'un successeur va commencer immédiatement.

Nommé entraîneur-chef en août 2014, Vanney a mené le TFC à un championnat de la Coupe MLS, en 2017, et à deux autres présences en finale.

Âgé de 46 ans, Vanney était l'entraîneur-chef comptant le plus années d'ancienneté dans l'histoire du TFC. Il détient tous les records de l'équipe pour les entraîneurs, incluant le nombre de matchs qu'il a dirigés (250) et le nombre de victoires (112).

En 2017, Vanney a mené le Toronto FC au championnat de la Coupe MLS, à la conquête du Supporters' Shield, remis à l'équipe ayant affiché le meilleur dossier en saison régulière en MLS, et à un triomphe au Championnat canadien.

Ce faisant, le Toronto FC devenait la première équipe en MLS à réaliser un tel tour du chapeau. Cette saison-là, Vanney avait été élu entraîneur-chef de l'année en MLS et au sein de la Concacaf.

Sous la direction de Vanney, le Toronto FC a participé aux séries éliminatoires lors de cinq des six dernières saisons. Depuis 2016, l'équipe a remporté le Championnat canadien en trois occasions.

« Je veux remercier M. (Larry) Tanenbaum (le président de Maple Leaf Sports and Entertainment), le conseil de direction et MLSE pour leur soutien constant pendant les sept dernières années », a déclaré Vanney dans un communiqué.

« Je reconnais que j'ai été extrêmement chanceux de travailler pour l'un des meilleurs groupes de propriétaires dans le monde du sport. Je veux aussi remercier Bill (Manning, le président de Toronto FC) et Ali (Curtis, le directeur général de TFC) pour leur appui et leadership et, plus important encore, les liens que nous avons développés au fil des ans », a ajouté Vanney, sans oublier de remercier le personnel de l'équipe, les joueurs et les partisans de l'équipe.

Dans un communiqué, Manning a rendu hommage à Vanney.

« Je souhaite à Greg tout ce qu'il y a de mieux pour le futur. En 2014, à titre d'entraîneur-chef, il a pris les rênes d'une équipe qui n'avait jamais participé aux séries éliminatoires et l'a transformée en championne de la MLS. Aussi, il est un homme doté d'une grande force de caractère et d'un grand sens de la famille. Je le remercie pour la qualité de son travail avec notre équipe et son héritage ici, à Toronto, est assuré. »

 

​