L'entraîneur de Portland Caleb Porter a présenté à la surprise générale sa démission vendredi, alimentant les rumeurs sur sa nomination à la tête de l'équipe des États-Unis.

Porter, 42 ans, était à la tête de l'équipe de la MLS depuis 2013 et a conduit les Timbers à leur premier titre de champions en 2015.

Cette saison, Portland a terminé à la première place de l'association Ouest, mais s'est fait éliminer dès les demi-finales d'association, l'équivalent des quarts de finale, par Houston.

« Je respecte la décision de Caleb, il part en ayant laissé sa trace (...) Il a construit de solides fondations », a expliqué le propriétaire de l'équipe, Merritt Paulson.

Ancien modeste joueur de MLS, Porter est considéré comme l'un des entraîneurs américains les plus prometteurs.

Son départ surprise a aussitôt été interprété par de nombreux observateurs comme un signe de sa nomination imminente à la tête de l'équipe des États-Unis, sans sélectionneur depuis la démission de Bruce Arena après le retentissant échec de « Team USA » à se qualifier pour le Mondial 2018.

Mais le nouveau sélectionneur ne devrait pas être nommé avant les élections pour le poste de président de la Fédération américaine en février prochain.

« Quitter ce club est émouvant, mais je suis aussi impatient d'entamer une nouvelle partie de ma carrière », a simplement indiqué Porter, ancien sélectionneur de l'équipe des États-Unis des moins de 23 ans (2011-12).