Parce qu'ils n'en avaient pas le choix, l'entraîneur-chef Oscar Pareja et ses joueurs du Orlando City SC ont tourné la page sur le dénouement crève-coeur de leur match de dimanche dernier contre Nashville SC. Mais ça ne veut pas dire qu'il s'est totalement effacé de leur mémoire.

« Je ne pense pas que nous allons oublier ce qui est arrivé dans le dernier match. Je pense que ça va demeurer, parce que c'était incroyable », a affirmé Pareja lors d'une visioconférence tenue vendredi midi, en prévision de l'affrontement de dimanche au stade Saputo contre le CF Montréal.

« Après le match (de dimanche dernier), j'ai dit que c'était fini et que nous devions aller vers l'avant. Toute la semaine, nous nous sommes concentrés sur ce qui est à venir, et ce qui est à venir, c'est jouer ce match à Montréal. Toute la journée, toute la semaine, les gars n'ont parlé que de ce match. Le passé est le passé, et nous axons notre préparation sur les choses que nous devons faire correctement et sur ce que ce match exigera de notre part. Nous voulons être prêts pour dimanche », a-t-il ajouté.

Pareja et ses joueurs croyaient avoir mérité une victoire de 2-1 dimanche dernier après que Andrés Perea eut logé le ballon dans un filet grand ouvert lors des arrêts de jeu de la deuxième demie, à la suite d'un coup franc qui avait frappé la barre horizontale.

Toutefois, l'assistant vidéo à l'arbitrage est intervenu et a annulé le but, prétextant qu'il y avait eu faute d'un joueur d'Orlando City SC dans la surface de réparation tout juste avant le coup de pied de Perea.

Au lieu de donner une victoire à Orlando City SC, 50 points au classement et une place garantie dans les éliminatoires dans l'Association Est de la MLS, ce verdict nul a laissé la formation floridienne avec 48 points.

Ainsi, elle devra livrer une bataille de plus contre un adversaire qui n'accuse que deux points de retard, et qui est allé lui ravir quatre points sur une possibilité de six au Exploria Stadium en 2021.

Aidé par un deuxième carton jaune décerné à Nani à la 35e minute de jeu, le CF Montréal a été l'une des deux équipes à vaincre Orlando City SC dans son château fort cette saison, 4-2 le 15 septembre dernier.

Environ un mois plus tard, de nouveau chez lui, Orlando City SC (12-9-12) a dû se contenter d'un score de 1-1 dans un match qu'il avait dominé, dans l'ensemble.

Un but du défenseur Rudy Camacho à la 51e minute avait aidé le CF Montréal (12-11-10) à arracher ce précieux point au classement.

Pareja n'a pas parlé du premier rendez-vous entre les deux équipes, mais il s'est attardé sur la deuxième escale de la troupe montréalaise à Orlando.

« Nous avions connu un bon match, une bonne performance malgré le résultat. Je pensais que nous aurions dû récolter les trois points. Maintenant, nous avons cette opportunité d'aller au Canada et pas seulement de nous qualifier, mais de mettre la touche finale (à la saison) en amassant les trois points », a déclaré Pareja.

Le CF Montréal doit absolument gagner pour participer aux éliminatoires. S'il y parvient, il aura réussi à dérouter les nombreux "experts" qui l'avaient placé au dernier rang dans l'Est avant le lancement de la saison.

« Je pense que Montréal a été constant dans sa façon de faire les choses », a avancé Pareja lorsqu'il a été invité à expliquer ses succès en 2021.

« C'est une équipe qui a de bons joueurs et ce n'est pas une surprise qu'elle ait eu de bons résultats. C'est un club très compétent. »