WASHINGTON - Une nouvelle vedette internationale est débarquée à Washington.

Le DC United, qui évolue dans la Major League Soccer (MLS), a introduit l'ancien joueur britannique du Manchester United Wayne Rooney, lundi. L'attaquant, qui portera le numéro 9, tentera de redonner l'étincelle au club en difficulté

« Je ne suis pas ici pour revoir mes dernières années, a admis le joueur de 32 ans, qui a été couronné à cinq reprises champion de la Premier League. Je suis ici pour compétitionner, je suis ici pour gagner et c'est de cette manière que j'ai toujours joué. C'est de la façon dont je vais toujours jouer. »

Avant qu'Alex Ovechkin et les Capitals de Washington mettent la main sur le précieux trophée de Lord Stanley en juin, la capitale américaine n'avait remporté aucun titre sportif majeur depuis les 26 dernières années. Les amateurs locaux de soccer tiennent cependant à rectifier le tir, précisant que le D.C. United a remporté quatre coupes MLS, soit en 1996, 1997, 1999 et 2004.

« Nous savons que D.C. United a fait de nous des champions durant des années, a précisé le maire de Washington D.C., Muriel Bowser lors de la réception de bienvenue de Rooney. Nous savons que le soccer et les partisans continueront de supporter leur équipe de façon incroyable. »

Dans les dernières années cependant, la recherche d'un nouveau stade a limité le D.C. United dans leurs dépenses dans une ère où les autres équipes augmentaient leurs dépenses dans les diverses vedettes européennes et des espoirs sud-américains.

La formation de Washington a toutefois continué de se classer en séries éliminatoires à quatre reprises entre 2012 et 2016. Mais l'inévitable s'est produit en 2017, lorsque le club a terminé au dernier rang du classement de l'Association de l'Est et a connu un départ désastreux cette saison, alors que l'ouverture du nouveau stade est prévue le 14 juillet.

En faisant l'acquisition de Rooney, qui a signé un contrat de trois ans et demi d'une valeur de 13 millions $, selon le Washington Post, les propriétaires de l'équipe espèrent pouvoir conserver l'intérêt des supporters.

« Je crois que nos partisans étaient un peu sceptiques par rapport à l'organisation, a avoué le copropriétaire et le directeur associé, Jason Levien. Et il y a une tonne d'entre eux qui ne se souviennent pas de nos bonnes années, lorsque nous gagnions des championnats. Cette fois-ci, nous avons pensé à eux. »

Rooney n'est pas étranger à la victoire. Manchester United compte 20 titres, tandis que Everton, son club de jeunesse, en compte neuf. Rooney espère qu'il sera en mesure d'aider l'équipe à redécouvrir son identité, celle qui lui avait permis de connaître autant de succès, et non d'en créer une nouvelle.

« Je crois que l'équipe a une belle histoire, et ç'a été difficile ces dernières années, a mentionné Rooney. Je crois que le club a besoin de regarder en arrière et qu'il doit tenter de créer davantage. »

Le D.C. United se trouve présentement à 13 points d'une place en séries, mais disputera prochainement une séquence de matchs à domicile. L'équipe a également trois matchs en main sur toutes les autres équipes dans l'Est.