L'ère Sebastian Giovinco à Toronto est terminée.

Incapable de trouver un terrain d'entente avec l'international italien sur une prolongation de contrat, le Toronto FC a accepté le transfert de Giovinco à l'Al-Hilal FC, en Arabie Saoudite, a indiqué une source à La Presse canadienne.

Le TFC avait déjà refusé une offre d'un club du Moyen-Orient pour la « Fourmi atomique ». Dans une impasse contractuelle, il a finalement accepté une autre offre mercredi, avant la fermeture de la fenêtre de transferts internationaux de janvier.

L'ancien joueur par excellence de la MLS avait raté le début du camp de l'équipe cette semaine en Californie, alors qu'un porte-parole du TFC avait indiqué que l'international italien âgé de 32 ans souffrait de « raideur à une jambe ».

Cependant, Giovinco, dont le contrat en MLS arrivait à échéance à la fin de la saison 2019, était déçu par l'évolution des négociations concernant le renouvellement de son contrat. Son camp aurait décidé de brasser les cartes et une offre satisfaisante aux yeux du TFC a émergé.

« J'aimerais remercier les partisans et mes coéquipiers pour quatre saisons magnifiques avec le Toronto FC, a dit Giovinco, dans un communiqué. J'aimerais aussi remercier l'équipe pour m'avoir aidé dans la transition vers la nouvelle étape dans ma carrière. »

Le président du TFC, Bill Manning, avait mentionné que l'équipe discutait quotidiennement avec l'agent de Giovinco afin de trouver un terrain d'entente sur un nouveau contrat. L'Italien était le joueur le mieux payé de la MLS la saison dernière avec un salaire de 7,115 millions $ US.

Manning avait déclaré qu'il avait fait une offre qui aurait fait de Giovinco l'un des six ou sept joueurs le mieux payé du circuit. Cela signifie une offre d'au moins cinq millions $ selon les salaires de 2018.

« (Le camp Giovinco) ne l'a pas aimée », a dit Manning au sujet de l'offre lors d'une entrevue effectuée mardi soir.

En quatre saisons avec le Toronto FC, Giovinco a récolté 68 buts et 52 aides en 114 rencontres de saison régulière. Il a aidé l'équipe à atteindre la finale de la Coupe MLS en 2016 et à remporter les grands honneurs en 2017.

La saison dernière, il a inscrit 13 buts et 15 aides en 28 matchs et le Toronto FC ne s'est pas qualifié pour les éliminatoires.