La nouvelle recrue du Galaxy de Los Angeles, l'ancien emblématique capitaine de Liverpool Steven Gerrard, « a l'air affûté », s'est félicité mardi son capitaine au sein de la franchise de Ligue majeure de soccer, l'Irlandais Robbie Keane.

« Il est bien dans les vestiaires, il est bien pour les jeunes joueurs qui peuvent le regarder, voir comment il prend soin de lui, et c'est bien pour les joueurs du milieu de terrain qui veulent voir comment il joue », a expliqué l'ancien attaquant de Tottenham, âgé de 34 ans.

« Il s'entraîne de la même façon qu'il joue : il veut gagner, même à l'entraînement », a ajouté l'Irlandais aux 140 sélections.

« Pour moi, tout est orienté vers le succès. Je suis là pour gagner », a d'ailleurs prévenu Gerrard, lors d'une conférence de presse à l'issue de son premier entraînement.

« S'il y en a ici qui pensait que j'étais là pour des vacances ou pour un dernier salaire, ils vont voir que ce n'est pas le cas », a-t-il martelé.

L'ancien international anglais, qui a disputé une saison avec Keane à Liverpool (2008-2009), devrait faire ses débuts sur le terrain avec le Galaxy lors d'un match amical contre les Mexicains de Club America samedi, à Carson dans le sud de Los Angeles.

« Il voulait venir, il souhaitait savoir à quoi ressemble la ligue, à quel point elle était compétitive, quel était le mode de vie », a précisé Keane, à qui Gerrard avait demandé conseil, les deux joueurs de soccer partageant un même agent.

« J'avais des options pour rester en Premier League, j'avais des possibilités en Europe, mais je ne souhaitais pas jouer contre Liverpool », a indiqué l'enfant chéri d'Anfield Road.

« J'aime le club de Liverpool, et je l'aimerai toujours. Je suis un partisan aujourd'hui, et je le resterai pour le reste de ma vie. Mais j'avais besoin d'un nouveau défi », a-t-il encore déclaré.

« Je lui avais conseillé d'emmener beaucoup de tubes de crème solaire indice UV 50. Notre peau, irlandaise ou anglaise, n'est pas habituée au soleil », a plaisanté Keane.

Gerrard a également bénéficié des conseil d'une autre vedette du soccer anglais, David Beckham, passé par L.A. de 2007 à 2012.

« David est un de mes héros, quelqu'un avec qui j'ai eu suffisamment de chance de jouer », a reconnu Gerrard, qui lui a posé « de nombreuses questions avant de venir ici ».

Le Galaxy a remporté la dernière édition de la MLS, en battant en finale le Revolution de la Nouvelle-Angleterre en décembre 2014.