Un nouveau chapitre colossal du soccer nord-américain s’ouvrira en 2023 avec la participation de tous les clubs des deux meilleures Division 1 en Amérique du Nord – la Major League Soccer et la LIGA MX – à une Leagues Cup réinventée : un tournoi annuel s’étendant sur un mois. Les deux championnats respecteront une trêve estivale d’un mois pendant leur saison afin d’organiser la Leagues Cup et de mettre en valeur les capacités et les infrastructures de soccer de la région au cours des années menant à la Coupe du Monde de la FIFA 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, la première Coupe du Monde à 48 pays.

Victor Montagliani, vice-président de la FIFA et président de la Concacaf, s’est joint au commissaire de la MLS, Don Garber, et au président de la LIGA MX, Mikel Arriola, pour l’annonce historique effectuée aujourd’hui lors d’une conférence de presse à New York. Montagliani, Garber et Arriola ont annoncé que la nouvelle Leagues Cup serait une compétition officielle menant à la Ligue des champions de la Concacaf, le vainqueur du tournoi étant directement qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. De plus, le deuxième et le troisième de la Leagues Cup 2023 seront qualifiés pour le premier tour de la Ligue des champions.

Nouvelle étape, la plus ambitieuse depuis le début, du partenariat grandissant entre les deux ligues visant à accroître la rivalité particulière entre la MLS et la LIGA MX, la Leagues Cup 2023 sera historique puisqu’il s’agira du premier grand tournoi de soccer auquel participeront toutes les équipes de l’élite de deux grands championnats.

« La nouvelle Leagues Cup, à laquelle tous les clubs de MLS et de LIGA MX participeront sous la forme d’un tournoi annuel s’étendant sur un mois, posera de nouvelles bases quant aux possibilités entre nos deux ligues et exposera en outre nos joueurs et nos clubs à un public mondial, a déclaré le commissaire de la MLS, Don Garber. Depuis son lancement il y a trois ans et demi, notre partenariat avec la LIGA MX s’est intensifié rapidement et la concurrence a fait ressortir ce qu’il y avait de meilleur en nous. En chemin vers la Coupe du Monde de la FIFA 2026 organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, le moment est idéal pour concevoir un tournoi qui rehaussera le profil de la Concacaf et montrera la passion incroyable que notre région a pour le soccer joué au plus haut niveau. »

Mikel Arriola, président exécutif de la LIGA MX, a déclaré : « Nous sommes d’humeur festive en raison de l’annonce historique du nouvel écosystème de compétitions établi par la Concacaf dans lequel la Leagues Cup prendra de l’envergure. C’est un exemple d’harmonisation des objectifs et de coordination entre la confédération, la MLS et la LIGA MX. Toutes les parties prenantes ont convergé vers l’objectif d’offrir aux supporters du football nord-américain et de partout dans le monde davantage de divertissement et de spectacle, d’offrir à la MLS et à la LIGA MX un calendrier de compétition intensifié permettant d’améliorer la qualité et le niveau de jeu. Ce faisant, les bénéfices économiques peuvent être réinvestis, créant un cercle vertueux qui favorise la formation de joueurs, le développement des clubs et les possibilités de commercialisation du football et du sport dans son ensemble. » Arriola a conclu en affirmant : « Ce jour marque un avant et un après pour toute l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes, qui bénéficieront toutes grandement de cet accord. »

La nouvelle Leagues Cup sera une co-entreprise entre la Major League Soccer et la LIGA MX – deux des championnats les plus compétitifs, les plus populaires et les plus passionnants de la planète, dans lesquels on retrouve de nombreuses vedettes en devenir et confirmées qui se produisent pour des dizaines d’équipes nationales de partout dans le monde. La MLS et la LIGA MX font généralement partie du top 8 des championnats de soccer ayant les meilleures affluences au monde.

La Leagues Cup 2023 et les éditions suivantes feront partie de l’évolution du partenariat fructueux entre la MLS et la LIGA MX entamé en 2018 avec la Campeones Cup. Le partenariat prend ses racines dans la rivalité sur le terrain mais les liens sont tissés par un réel esprit de collaboration en dehors du terrain, axé sur le partage des pratiques optimales, la croissance du soccer en Amérique du Nord et le fait d’être un vecteur de changements positifs dans la collectivité partout où les deux ligues sont présentes. Parmi les récentes initiatives de compétition, on retrouve le Match des étoiles Target de la MLS lors duquel l’élite de la MLS a affronté les vedettes de la LIGA MX le 25 août à Los Angeles, ainsi que la Campeones Cup, match annuel entre les deux champions en titre. Le Columbus Crew SC jouera la Campeones Cup 2021 sur son terrain face à Cruz Azul le 29 septembre. La Leagues Cup 2023 – et les éditions suivantes du tournoi – est la transformation à grande échelle de la Leagues Cup, qui a vu le jour en 2019, a lieu cette saison et continuera en 2022.

Les Sounders de Seattle affronteront le Club León en finale de la Leagues Cup 2021 ce soir, à l’Allegiant Stadium de Las Vegas.