Los Angeles, qui reçoit la Nouvelle-Angleterre samedi, peut offrir une fin digne d'une super-production hollywoodienne à Landon Donovan, qui mettra un terme à sa carrière après cette finale du Championnat nord-américain (MLS).

En éliminant Seattle, meilleure équipe à l'issue de la saison régulière, en demi-finale, le Galaxy de Los Angeles a offert à Donovan le scénario rêvé pour le dernier match de sa carrière : le meilleur buteur de l'histoire de la MLS (144 buts) et de l'équipe des États-Unis (57 buts) peut refermer sa carrière sur un titre.

« C'est clair que ça semble parfait, mais encore faut-il gagner cette finale », a prévenu l'attaquant de 32 ans qui porte le maillot du Galaxy depuis 2005 et qui a inscrit 13 buts cette saison.

« Nous allons affronter l'équipe du moment, c'est un sacré défi », a souligné l'ancien joueur du Bayer Leverkusen, du Bayern Munich et d'Everton où il ne s'est jamais imposé lors de périodes de prêt.

Donovan, qui n'avait pas été retenu à la surprise générale pour la Coupe du monde au Brésil, peut décrocher le 6e titre MLS de sa carrière, un record, après deux titres avec San Jose (2001, 2003) et trois déjà avec Los Angeles (2005, 2011, 2012).

« Je vais tout faire pour aider l'équipe à gagner et pour partir sur une dernière victoire », a-t-il assuré.

Outre Donovan, le Galaxy aligne dans son équipe-type le meilleur joueur de MLS, l'Irlandais Robbie Keane.

La Nouvelle-Angleterre, qui n'a jamais remporté la Coupe MLS, le nom officiel de cette finale, n'est pas prêt à faire de cadeau à Donovan et au Galaxy.

Pour arriver en finale, ils ont éliminé les Red Bulls de New York de Thierry Henry grâce à un doublé de Charlie Davies, ancien joueur de Sochaux, lors du match retour (2-2).

« Donovan a fait beaucoup pour le soccer américain et la MLS, il a déjà beaucoup de titres, mais nous voulons ce titre et nous allons tout faire pour l'avoir », a lancé l'international américain Jermaine Jones.