La semaine dernière, l’organisation a décidé de ne pas renouveler le contrat de quatre joueurs, notamment celui de Matteo Ferrari.

C’est certain qu’on sait qu’il y aura des départs, c’est comme ça chaque année. Ce ne sont pas tous les joueurs qui sont avec l’équipe et qui sont de retour l’année suivante, mais le départ de Matteo, même moi ça m’a pris par surprise.

Ce n’est pas un personnage que tu penses qui va quitter, ou s’il le fait ce sera sa décision à lui, par exemple une retraite.

Au cours des trois dernières saisons, Ferrari a grandement contribué au rayonnement de l’Impact de Montréal sur le terrain, mais aussi hors du terrain avec ses performances et son leadership. Je ne sais pas exactement ce qui va arriver, mais pour l’instant je ne peux que le féliciter.

C’est un personnage que j’apprécie, parce qu’il a toujours été franc et honnête. Ce n’est pas évident de voir quelqu’un comme lui partir.

Il fait partie du premier groupe d’Italiens qui est arrivé avec l’Impact. Il y a Marco Di Vaio qui a été la tête d’affiche, mais Matteo a été le premier à arriver.

Même si ça nous a pris par surprise, je ne crois pas que ces décisions vont changer les plans en vue de la prochaine saison.

Ce n’est jamais évident lorsqu’une tête d’affiche quitte. Le club tente de mettre sur pied ce qui sera l’équipe pour l’année prochaine, mais je ne vous cacherai pas que c’est un énorme morceau qui part.

C’est comme Marco, ce n’est pas quelqu’un que tu remplaces. Oui, un autre joueur va arriver et prendre sa place sur le terrain, mais il n’aura pas la même influence que Matteo. Peu importe de qui il s’agira, il va devoir prendre sa place, parce qu’il va occuper le poste de quelqu’un qui a été un pilier pour notre défensive.

Vers une 51e sélection

Sur une note plus personnelle, la liste des joueurs qui feront partie de l’équipe canadienne en vue de l’affrontement face au Panama, en novembre, a été dévoilée et j’en fais partie.

Ça fait un bon moment que je sais que je prendrai part à cette rencontre, mais il fallait attendre pour l’annonce officielle. J’avais été mis au courant avant la fin de la saison en MLS.

Je suis très heureux, car ça me permet de poursuivre ma saison pour environ trois semaines et de la finir avec l’équipe canadienne.

On va affronter le Panama qui est un rival de la CONCACAF et j’espère pouvoir bien terminer l’année sur une bonne note avec une victoire.

Il y a également Karl Ouimette,Issey Nakajima-Ferran et le petit Maxim Tissotqui se sont joints au groupe. Il s’agit de la première apparition pour Maxime et j’espère qu’il sera en mesure d’avoir sa première sélection.

Depuis quelques mois, plusieurs bonnes choses se sont produites pour l’équipe canadienne. J’ai eu la chance de rencontrer Benito Floro lors de ma 50e sélection et j’ai ressenti qu’il y avait plusieurs nouveaux projets pour l’équipe canadienne. Je voulais donc faire partie de cette aventure avec eux, surtout à court terme.

Je ne sais pas si je vais encore jouer en 2018, mais je crois pouvoir apporter de l’expérience à la formation.

Ils ont également connu un bon match contre la Colombie, le 14 octobre dernier. J’aurais adoré pouvoir y prendre part, mais j’ai dû déclarer forfait en raison de ma blessure qui m’a tenu à l’écart du jeu.

Cette fois-ci, je suis en mesure d’y participer et de terminer ma saison sur une note positive.

Prédictions MLS

En ce moment, les séries éliminatoires sont débutées en MLS et quelques équipes ont déjà réussi à s’imposer.

New York est bien parti avec une victoire de 2-0 à domicile. Ils ont beaucoup d’expérience, ce qui fait que pour moi, ils sont favoris dans l’Est.

On ne sait pas si c’est la dernière année pour Thierry Henry, du moins avec les Red Bulls, donc je pense qu’il voudra terminer cette saison en beauté. On sent aussi que New York a un peu plus d’étoffe depuis quelques matchs.

Il ne faut pas oublier la Nouvelle-Angleterre qui a eu une excellente performance contre Columbus. Ils sont presque déjà assurés de passer en finale de conférence en raison de leur gain de 4-1, à l’étranger.

De l’autre côté, je crois que Seattle va battre Dallas à domicile. Il va avoir environ 40 000 personnes pour les encourager, ce qui fait que je m’attends à voir Seattle et Los Angeles dans l’Ouest.

Ces deux équipes-là se sont battues pour la première place du classement général, mais je pense que Seattle va sortir gagnant.

Nous aurions donc droit à une finale opposant New York et Seattle.

S’il y a une surprise, je crois que ce sera du côté de l’Est. Il y a beaucoup d’équipes qui se sont classées dans les derniers instants, alors si l’une d’entre elles se rend jusqu’au bout, ce sera une surprise. 

Propos recueillis par Raphaël Bergeron-Gosselin