Malgré d'importants changements à sa formation partante habituelle, l'Impact de Montréal a obtenu sa plus impressionnante victoire en MLS grâce à des buts de Patrice Bernier et Felipe sur le terrain du Sporting de Kansas City, le meneur au classement.

Défait au compte de 2-0, le Sporting (7-2-0) a encaissé un premier revers à domicile cette saison tandis que l'Impact (3-5-2) a savouré un premier triomphe à l'étranger.

De retour dans la formation partante, Bernier a compté son premier but en MLS sur un penalty à la 64e minute contre la meilleure équipe du circuit. Lors de son premier séjour avec l'Impact, Bernier avait touché la cible une fois, le 25 août 2002, contre Vancouver.

Une faute commise aux dépens de Lamar Neagle dans la surface de réparation a permis à Bernier de prendre le tir et marquer son premier but dans la MLS. L'international canadien d'expérience a ralenti son tempo dans son approche ce qui lui a donné l'occasion de marquer dans le coin gauche du filet.

« Je suis content que nous ayons signé cette première victoire sur la route, dans une ligue où ce n'est pas facile de gagner à l'étranger, a noté Bernier. C'est une importante victoire pour nous contre une équipe qui va bien cette saison. C'est une preuve que nous avons beaucoup de caractère. Je suis content d'être de retour et d'avoir contribué à cette victoire. »

Après avoir amorcé les trois premiers matchs, Bernier avait été relégué à un rôle de réserviste au cours des six dernières rencontres. Étant donné que Davy Arnaud n'a pas amorcé la rencontre, Bernier a porté le brassard de capitaine.

L'Impact a pris les devants 1-0 en première demie grâce à une magnifique frappe de Felipe (30e minute).

Le milieu de terrain brésilien a touché la cible d'un très long tir de la gauche. Le gardien Jimmy Nielsen a touché au ballon sans pouvoir le freiner suffisamment.

« Je suis content du résultat parce que nous savions que ce match n'allait pas être facile, a mentionné Felipe. C'était un beau but, mais c'est un effort d'équipe qui nous a permis de gagner ce soir. »

Les défenseurs Nelson Rivas et Hassoun Camara ont pris part à leur premier match de la saison, après de longues absences en raison de blessures subies en pré-saison.

Rivas, la première acquisition de l'Impact, a rapidement fait sentir sa présence et son leadership en défensive. Sans surprise, il a pu retourner se reposer au banc à la 62e minute quand il a été remplacé par Matteo Ferrari.

« Nous avons aligné une bonne équipe sur le terrain ce soir et tout le monde comprend bien la situation présentement, a déclaré l'entraîneur-chef de l'Impact Jesse Marsch. C'était un défi pour plusieurs joueurs qui n'avaient pas beaucoup joué dernièrement de bien faire ici et tout le monde a bien joué. Nous savions que nous étions capables de faire aussi bien que Kansas City. On doit apprécier cette victoire et le travail accompli ce soir. »

Face à une équipe aussi dangereuse, la stratégie montréalaise semblait un peu plus défensive et les joueurs ont tenu le coup.

Le Sporting a toutefois manqué de finition à quelques reprises dont à la 53e minute quand Matt Besler a raté une tête avec un filet fort invitant.

Le gardien Donovan Ricketts, du onze montréalais, a réussi un excellent match et il a effectué trois arrêts plus étincelants contre C.J. Sapong (15e minute) et Graham Zusi (27e minute) et Roger Espinoza (88e minute). Le Français Aurélien Collin a également été menaçant.

Malgré le défi de taille, l'Impact n'a pas hésité à procéder à plusieurs changements à sa formation habituelle en raison du calendrier fort chargé en mai.

Eduardo Sebrango, qui a commencé la rencontre en attaque avec Justin Braun, a laissé sa place à Arnaud à la 70e minute. Arnaud, qui disputait un 250e match dans cette ligue, a été chaudement applaudi par ses anciens partisans.

Andrew Wenger a aussi fait son entrée dans la partie à la 84e minute en remplacement de Sinisa Ubiparipovic.

Lors de son dernier match de saison régulière, l'Impact avait battu les Timbers de Portland 2-0 au Stade olympique pour demeurer invaincu à domicile (2-0-1). L'équipe a ensuite fait match nul 0-0 contre le Toronto FC dans le match-aller de la demi-finale du Championnat canadien Amway.

Le défenseur latéral droit Zarek Valentin (contusion au mollet droit) et le milieu Justin Mapp (cuisse) sont toujours à l'écart à cause de blessures.

Mercredi, l'équipe de Jesse Marsch rendra visite au Toronto FC pour le match retour avant de recevoir le Galaxy de Los Angeles de David Beckham le 12 mai au Stade olympique.