LE CAP - Pour l'Australien Steve McRae, entraîneur de la championne de golf sud-coréenne Shin Ji-yai, les joueurs de soccer devraient s'inspirer de l'état d'esprit des golfeurs dans l'épreuve des tirs au but, souvent déterminante dans un Mondial.

Des recherches menées sur les trois derniers Mondiaux ont montré que lors d'une séance de tirs au but, l'équipe qui tire en premier à 7 fois plus de chances de l'emporter. Pour McRae, les joueurs de soccer sont trop conscients des conséquences de leur geste pour se concentrer sur sa réalisation.

"Si vous vous concentrez sur le résultat, vous avez un plus grand pourcentage d'échec. C'est le cas pour tout golfeur, explique McRae. Si vous vous concentrez sur le résultat, vous pensez à l'avance à ce que marquer ou rater signifie, avant de tirer".

Pour réussir, il faut être concentré sur la réalisation. "Il faut une idée claire de là on l'on va mettre la balle. Il faut simplement se tenir à cette décision et l'exécuter", insiste McRae.

Les golfeurs s'entraînent à ne se concentrer que sur leur coup, à visualiser et exécuter ce coup avant d'envisager ses conséquences. Pour les footballeurs, c'est d'autant plus difficile qu'ils se retrouvent "avec 100.000 personnes qui hurlent et leur crient dessus", reconnaît McRae.

Les recherches ont montré aussi que si le tireur tourne le dos au gardien après avoir posé son ballon, il réussit dans 96% des cas, contre 69% de réussite s'il reste face au gardien.

"Dans le premier cas, vous avez pris votre décision, vous tournez le dos au gardien parce que vous savez exactement ce que vous voulez faire (...). Dans l'autre cas, vous marchez à reculons parce que vous n'avez pas encore décidé (...) et la cage n'est plus assez grande", estime McRae.