DURBAN - La route vers l'Afrique du Sud et le Mondial-2010 commence dimanche avec le tirage au sort des éliminatoires pour l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du nord et surtout l'Europe, qui a le droit à 13 places pour 53 participants.

"Le tirage au sort est très important. C'est le vrai début du Mondial, à l'endroit où est né le football sud-africain", a résumé le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Joseph Blatter, faisant allusion à la fondation du premier club de Pietermaritzburg (près de Durban) en 1879 et à celle de la Natal Football Association, en 1882.

Si les organisateurs ont prévu un show pour accompagner le tirage au sort, le clou du spectacle dimanche sera le tirage au sort des poules du continent européen, dont les éliminatoires pour le Mondial commenceront en 2008.

Huit groupes de six équipes et un groupe de cinq équipes seront tirés au sort. Le premier de chaque groupe sera directement qualifié pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud. Les huit meilleurs deuxièmes (on retire les points acquis contre le dernier de chaque groupe de 6 pays) disputeront des éliminatoires en aller-retour. Les quatre vainqueurs seront également qualifiés pour le Mondial.

Point important: la Fifa a décidé de se reposer uniquement sur son classement pour déterminer les têtes de série et, à ce jeu-là, l'Angleterre, qui vient de rater sa qualification pour l'Euro-2008, ne fait pas partie des neufs pays "protégés" dans le premier chapeau.

"Nouveau record"

Les neuf équipes du chapeau A sont dans l'ordre: l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la République tchèque, la France, le Portugal, les Pays-Bas, la Croatie et la Grèce.
L'Angleterre, 12e au classement Fifa, juste derrière la Grèce, sera donc dans le chapeau B et devra se frotter à l'un des pays du premier chapeau... et vice versa. Les autres pays du chapeau B sont la Roumanie, l'Ecosse, la Turquie, la Bulgarie, la Russie, la Pologne, la Suède et Israël. La Norvège, l'Ukraine, la Serbie, la Belgique ou la Suisse figurent notamment dans le chapeau C, alors que les grosses écuries espéreront sans doute éviter dans le chapeau D la Slovaquie, le pays de Galles ou la Lituanie.

La France, qui essayera de se qualifier pour la deuxième fois de suite par le biais des éliminatoires, une tâche qu'elle n'a pas réalisée depuis 1986, connaîtra son sort dimanche, mais le sélectionneur, Raymond Domenech, n'a pas fait le voyage, préférant probablement regarder le tirage au sort qui sera retransmis dans 170 pays "soit un nouveau record dans l'histoire de la Coupe du Monde", selon la Fifa.

Le gotha du football mondial sera présent pour assister au tirage au sort "des petites boules", qui sera effectué par les vedettes sud-africaines Kaizer Motaung, Jomo Sono et Lucas Radebe, ainsi que par des grands joueurs africains, parmi lesquels l'ancien Ballon d'or George Weah, l'ancien Marseillais Abedi Pelé, Marcel Desailly - Français né au Ghana -, l'Américain Kasey Keller et l'incontournable Iranien Ali Daei, sous la direction de Jérôme Valcke, le Secrétaire général de la Fifa.

L'Amérique du Sud et l'Océanie ayant déjà commencé leur campagne de qualification, il n'y aura pas de tirage au sort dimanche pour ces deux zones.