MOSCOU, Russie - La FIFA s'est dite satisfaite jeudi de l'avancée des travaux en vue du Mondial 2018 organisé en Russie en juin prochain, soulignant qu'un « travail significatif » reste encore nécessaire.

« De façon générale, la préparation est bonne », a déclaré Colin Smith, le directeur des compétitions de la FIFA, a l'issue d'une visite de 10 jours dans le pays.

« Il y a encore quelques risques et un travail significatif à faire, spécialement dans les deux ou trois prochains mois » pour que la majorité des infrastructures soient prêtes, a-t-il toutefois signalé au cours d'une conférence de presse.

« Nous avons observé la préparation des stades, mais aussi des villes-hôtes dans leur ensemble. C'est à dire que nous avons regardé les lieux d'entraînement, les hôtels, les aéroports et les infrastructures routières », a-t-il encore ajouté.

Colin Smith a par ailleurs assuré que la sécurité de la Coupe du monde serait parfaitement assurée, ajoutant que l'organisation de la Coupe des Confédérations, au mois de juin dernier, avait été un essai concluant.

« Pour le Mondial, il y a tout un système de sécurité mis en place. Nous l'avons vu en pratique durant la Coupe des Confédérations où aucun incident n'a été relevé », a-t-il assuré.

Un peu plus de 600 000 spectateurs avaient assisté à la Coupe des Confédérations. Plus de 1,5 million de demandes de billets ont été reçues par la FIFA pour le Mondial 2018 selon des chiffres donnés mercredi par Colin Smith, cité par l'agence de presse russe R-Sports.

À huit mois de la Coupe du Monde, organisée du 14 juin au 15 juillet 2018, la majorité des stades construits pour l'évènement sont dans les délais. Seul le stade de Samara (Volga) connaît des retards conséquents, bien que le ministre russe des Sports Pavel Kolobkov ait assuré mardi qu'il serait « livré à l'heure ».

Douze stades dans onze villes de Russie accueilleront la Coupe du  monde de football 2018, organisée pour la première fois en Europe de l'Est.