RIGA, Lettonie - La Suisse a conservé sans trembler la tête du groupe B en s'imposant 3 à 0 dimanche en Lettonie, poursuivant son parcours impeccable dans les qualifications pour le Mondial 2018 en Russie.

Blerim Dzemaili double l'avance de son pays

Mais malgré ses huit succès en autant de matches, la « Nati » reste sous la menace du Portugal qui s'est imposé dans le même temps en Hongrie (1-0).

La finale pour la première place, la seule directement qualificative, devrait se jouer le 10 octobre lors de l'ultime journée avec un brûlant Portugal - Suisse.

Depuis sa victoire lors de la première journée des qualifications contre les champions d'Europe, la « Nati » évite donc tous les pièges.

Après avoir dominé Andorre (3-0) jeudi à St-Gall sur un terrain gorgé d'eau, l'équipe de Petkovic se déplaçait dimanche à Riga face à une équipe de Lettonie dernière du groupe mais qui ne s'était inclinée que 1-0 à l'aller à Genève.

Les partenaires de Shaqiri n'avaient pas le temps de cogiter face à un advesaire qui a enregistré dimanche son 9e revers d'affilée. Les Helvètes profitaient d'un bon pressing dès l'entame du match pour ouvrir le score dès la 9e minute par Seferovic, profitant d'un beau centre de Lichtsteiner. Le gardien letton Varnins, ancien portier du club suisse du FC Sion, n'était pas exempt de tout reproche, oubliant de fermer son angle.

Auteur d'un doublé jeudi, le nouvel attaquant de Benfica, confirme lui sa réussite actuelle, en club comme en sélection.

Blerim Dzemaili, qui faisait son retour après avoir été mis au repos jeudi, ratait un penalty juste avant la pause mais se faisait pardonner à la 55e minut en crochetant le gardien pour mettre les Suisses à l'abri (2-0).

Rodriguez clôturait la marque juste avant l'heure de jeu et les Suisses n'avaient plus qu'à gérer.

Avant de penser au Portugal, les Suisses recevront la Hongrie et devront faire le plein de points. Les partenaires de Ronaldo se déplaceront eux en Andorre.

Ronaldo met la table

Le Portugal est quant à lui d'ores et déjà assuré de disputer au moins les barrages du Mondial 2018, grâce au succès étroit arraché à la Hongrie, qui s'est vue écartée du tournoi organisé par la Russie.

ContentId(3.1241304):Hongrie 0 - Portugal 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Contre une équipe magyar réduite à dix dès la demi-heure de jeu, les champions d'Europe en titre se sont imposés à Budapest sur un but d'André Silva en début de deuxième période, sur une passe décisive signée « CR7 ».

Ce septième succès de rang permet au Portugal de garantir la deuxième place du groupe B. Avec 21 points, il ne peut plus être rejoint par la Hongrie.

Troisième avec dix points, les Hongrois, huitièmes de finalistes de l'Euro 2016, peuvent en effet dire adieu au Mondial 2018.

Le Portugal a débuté le match face à la Hongrie de façon autoritaire, endossant le rôle du favori.

Ronaldo a vite créé le danger, mais l'attaquant vedette du Real Madrid voyait sa frappe du droit déviée par le gardien Gulasci (5e) et ne cadrait pas sa tête décroisée (8e).

Deux tirs successifs de Moutinho et Cédric (23e) puis un nouvelle tentative du milieu de l'AS Monaco (25e) n'arrivaient pas non plus à trouver la brèche dans le mur hongrois.

Après l'exclusion de Priskin à la 30e minute, pour un coup de coude dans la face de Pepe, le match est devenu de plus en plus haché et rugueux.

Les Hongrois lançaient tout de même un contre mal conclu par Lovrecsics (37e) et, à l'autre bout du terrain, André Silva gâchait la meilleure occasion de la première période, au terme d'une rare action collective de l'attaque portugaise (45e). Avant la pause, Gulasci devait encore capter un tir rasant du gauche de Ronaldo (45+3).

Dès le retour des vestiaires, le quadruple Ballon d'or, auteur de 14 buts en sept rencontres qualificatives, se montrait enfin décisif. D'un centre piqué du gauche, il offrait un caviar au jeune Silva qui, laissé seul dans la petite surface, concluait de la tête pour s'offrir son 7e but en huit matches.

Le duo d'attaquants avait déjà coulé la Hongrie lors du match aller, remporté par le Portugal (3-0) avec une ouverture du score du nouvel avant-centre de l'AC Milan AC et un doublé de l'idole du Real.