KUALA LUMPUR, Malaisie - Les pays qui souhaitent présenter la Coupe du monde de football de 2018 ont courtisé mercredi le vote des délégués asiatiques, l'Angleterre assurant qu'elle organiserait un tournoi spectaculaire tandis que la Belgique et les Pays-Bas misaient sur un événement éco-responsable.

Geoff Thompson, un vice-président de la FIFA, a dirigé une présentation de 30 minutes en faveur de la candidature de l'Angleterre devant la Confédération asiatique du football (AFC) à Kuala Lumpur. La candidature conjointe Belgique/Pays-Bas a aussi été présentée devant les membres du comité exécutif de l'AFC.

La course à l'organisation du tournoi de 2018 inclut aussi la Russie et une autre candidature conjointe de l'Espagne et du Portugal. Le pays-hôte sera sélectionné à l'issue d'un vote secret des membres du comité exécutif de la FIFA tenu à ses quartiers généraux de Zurich, en Suisse, le 2 décembre.

Thompson a souligné qu'une évaluation des candidatures par la FIFA publiée plus tôt ce mois-ci avait permis de déduire que l'Angleterre était la favorite en vertu de la gestion du risque. Elle a reçu la mention `risque moyen' dans seulement deux des 17 catégories évaluées, incluant les stades, le transport, les installations prévues pour les équipes, les garanties légales du gouvernement ainsi que les villes d'accueil.

Jeremy Hunt, le secrétaire d'État anglais pour la culture, les médias, les Jeux olympiques et le sport, a indiqué que les Jeux olympiques de Londres en 2012 seraient en quelque sorte une "préparation" pour la Coupe du monde de football de 2018.

De son côté, Michael van Praag, le président de l'Association du football des Pays-Bas, a soutenu que si la candidature conjointe Belgique/Pays-Bas était retenue, alors deux millions de vélos seraient disponibles gratuitement afin de permettre aux amateurs de soccer de se déplacer plus facilement.

Après la Coupe du monde de 2018, le Qatar, la Corée du Sud et le Japon courtiseront à leur tour les dirigeants de la FIFA afin d'organiser celle de 2022, en compagnie de l'Australie et des États-Unis. Le pays-hôte de la Coupe du monde de 2022 sera lui aussi sélectionné le 2 décembre.