Le Nigéria a validé son billet pour la dernière phase des qualifications au Mondial-2022 en terminant premier du groupe C après son match nul 1-1 face au Cap-Vert mardi à Lagos.

Les Super Eagles avaient idéalement amorcé le match, ouvrant le score dès leur première occasion par l'attaquant de Naples Victor Osimhen (1e), mais ont été rejoint dans la foulée (Stopira, 5e). Qu'importe, ce match nul suffit au bonheur des Nigérians.

Avec 13 points, ils terminent la phase de groupe avec deux points d'avance sur leur adversaire du jour, et feront donc partie des dix pays qui s'affronteront deux par deux pour les cinq places réservées à l'Afrique, au Mondial-2022.

Le tirage au sort des rencontres aura lieu le 18 décembre à Doha.

L'Algérie également qualifiée pour les barrages

L'Algérie a aussi obtenu son billet pour la dernière phase des éliminatoires grâce à son match nul 2-2 contre le Burkina Faso.

Les Fennecs terminent ainsi premiers du groupe A, et participeront à des barrages sous la forme de matchs aller-retour qui désigneront les cinq qualifiés de la zone Afrique pour le Qatar. Le Mali, l'Égypte, le Sénégal, le Maroc, le Ghana et la RD Congo étaient déjà assurés de participer à ces barrages avant mardi.

Les Algériens, peu inspirés, ont beaucoup tremblé et se sont contentés du point du nul face aux Burkinabés, qui ont su recoller chaque fois grâce à des réalisations de Zakaria Sanogo (37e) et Issoufou Dayo (83e) pour répondre aux buts de Riyad Mahrez (21e) et Sofiane Feghouli (68e), sans parvenir toutefois à l'emporter pour passer devant l'Algérie au classement.

La Tunisie a imité l'Algérie en route vers les barrages après sa victoire 3-1 sur la Zambie.

Les Aigles de Carthage ont terminé à la première place du groupe B.

Le Cameroun est l'autre qualifié pour la dernière phase des éliminatoires, après sa victoire 1-0 sur la Côte d'Ivoire dans le choc de cette dernière soirée de la phase de groupe de la zone Afrique.

Les Lions indomptables ont fini premiers du groupe D.

Les Ivoiriens, absents en Russie en 2018, vont manquer la Coupe du monde pour la 2e édition consécutive, après avoir participé aux trois éditions précédentes (2006, 2010, 2014).