HEIDELBERG - Double championne du monde et quintuple championne d'Europe en titre, l'Allemagne est l'immense favorite du Mondial féminin qu'elle organise à partir de dimanche, même si les Brésiliennes de la géniale Marta sont prêtes à gâcher la fête.

Le palmarès des Allemandes a quelque chose de décourageant pour leurs adversaires. Leur dernière défaite lors d'un Euro ou d'une Coupe du monde remonte au Mondial 1999, qu'elles avaient quitté en quarts de finale sur une défaite face aux États-Unis (3-2).

Lors de la dernière Coupe du monde en 2007, elle s'étaient imposées sans encaisser le moindre but et elles auront cette année l'avantage d'évoluer à domicile, devant un public connaisseur et amateur de soccer féminin.

Leur principal atout reste la buteuse Birgit Prinz (211 sélections, 128 buts dont 14 en 4 Coupes du Monde), épaulée par la jeune dribbleuse Fatmire Bajmaraj.

Qui peut rivaliser? Les Allemandes ne devraient guère connaître de problèmes lors de la phase de groupes, même si elle se méfieront du Canada et du Nigeria, deux autres champions continentaux, mais aussi de la France, en progrès et portée par le succès de Lyon en Ligue des champions.

La principale menace devrait en fait venir du Brésil, emmenée par Marta, désignée cinq fois d'affilée meilleure joueuse du monde par la Fifa (de 2006 à 2010).


Marta c'est Pelé

"Marta est au soccer féminin ce que Pelé était au soccer masculin", a tout simplement déclaré le sélectionneur des Brésiliennes Kleiton Lima.

Il manque pourtant au moins un palmarès à la jeune attaquante (25 ans) pour égaler son illustre compatriote. En Coupe du monde, les Brésiliennes n'ont en effet jamais pu faire mieux qu'une finale, celle de la dernière édition face à l'Allemagne (2-0).

"Nous avons été deux fois finaliste aux jeux Olympiques et une fois en Coupe du monde. Maintenant, il est temps de gagner un titre", a prévenu Marta.

En l'absence de la Chine, finaliste en 1999 mais en perte de vitesse, les autres rivales des Allemandes devraient être les Américaines (groupe C). Championne du monde en 1995, la Norvège (groupe D) est également candidate, de même que la Suède (groupe C), finaliste en 2003.

Pour beaucoup de joueuses, ce Mondial en Allemagne sera aussi l'occasion d'évoluer pour une fois dans des stades pleins. Selon la Fifa, le taux de remplissage devrait dépasser les 80%. Dimanche, Allemagne-Canada se jouera au stade olympique de Berlin devant plus de 70 000 spectateurs.

Afin d'égaler le succès populaire du Mondial 2006 masculin, les Allemandes savent ce qu'elles ont à faire.