PHILADELPHIE - Les Etats-Unis doivent s'envoler dimanche pour l'Afrique du Sud avec la confiance engrangée lors de leur victoire sur la Turquie (2-1) samedi à Philadelphie en match de préparation au Mondial 2010.

Le but de la victoire a été inscrit par Clint Dempsey (75e), sur une passe de Landon Donovan, pour le plus grand bonheur des 55000 spectateurs venus souhaiter bonne chance à la sélection américaine, qui évoluait quasiment avec une équipe complète.

Les Etats-Unis tiraient de l'arrière à la mi-temps après un but d'Arda Turan (27) pour la Turquie. Mais les joueurs de Bob Bradley, un peu assoupis en première période, ont produit un deuxième acte très probant, ce qui s'est matérialisé par deux buts et une domination constante.

C'est Jozy Altidore qui a égalisé pour les Etats-Unis (58) à la suite d'une belle passe en profondeur de Robbie Findley pour Landon Donovan. Ce dernier a intelligemment glissé la balle en retrait pour l'intérieur du pied d'Altidore.

Mardi, les Etats-Unis s'étaient inclinés contre la République tchèque (2-4), avec une équipe dont les titulaires habituels avaient été laissés au repos.

Les Américains doivent encore disputer un match amical le 5 juin contre l'Australie à Roodepoort (Afrique du Sud).

Ils feront leur entrée dans la compétition le 12 juin contre l'Angleterre dans le groupe C, avant d'affronter l'Algérie et la Slovénie.

L'Allemagne, une main dans le dos

L'Allemagne a facilement battu la Hongrie (3-0) en match de préparation, grâce notamment à un nouveau but de son attaquant d'origine brésilienne Cacau, samedi, au stade Ferenc Puskas de Budapest.

L'Allemagne n'a pas eu à forcer son talent pour signer une autre victoire après celle face à Malte (3-0 dont deux buts de Cacau). Le sélectionneur Joachim Löw a d'ailleurs décidé de mettre au repos ses cadres (Bastian Schweinsteiger, Thomas Mueller, Hans-Joerg Butt et Philipp Lahm) pour effectuer plusieurs tests avec une organisation en 4-2-3-1.

"Il va y avoir beaucoup de spéculation durant les prochains jours", a déclaré Löw, qui doit écarter deux joueurs pour ramener sa sélection à 23 au 1er juin. "Les entraîneurs vont se concerter dimanche et lundi avec l'encadrement et annoncer l'équipe mardi".

Lukas Podolski a donné les premiers frissons aux Hongrois d'une lointaine et lourde frappe que le gardien Kiraly détournait au-dessus de la barre transversale. Sur le corner, Mertesacker était fauché dans la surface et Podolski transformait le penalty d'un tir du gauche dans la lucarne droite (4).

L'Allemagne dut ensuite attendre la 69e minute pour doubler la mise par Mario Gomez. L'entrée en jeu de Cacau à la place d'Oezil, au retour des vestiaires, combinée avec celle de Marko Marin et Mario Gomez à l'heure de jeu, allait apporter plus de percussion au troisième du Mondial 2006.

Et Gomez s'est fait remarquer presque aussitôt en marquant le deuxième but sur une passe de Marin, très remuant. Le gardien hongrois Kiraly, décidément malchanceux, a vu son dégagement repris de la tête par un joueur adverse en direction de Cacau pour son troisième but en deux rencontres.

L'Allemagne doit disputer un dernier match de préparation face à la Bosnie-Herzegovine jeudi avant de s'envoler le 7 juin pour l'Afrique du sud où elle évoluera dans le groupe D avec pour premier adversaire l'Australie le 13 juin avant d'affronter la Serbie et le Ghana.