JOHANNESBURG, Afrique du Sud - Les organisateurs de la première Coupe du monde présentée en Afrique font plus que doubler le nombre de billets destinés aux classes populaires d'Afrique du sud, au moment où tout indique que les riches étrangers ne se bousculent pas pour réserver des sièges.

À l'origine, 11 pour cent de tous les billets à vendre ont été mis de côté pour les citoyens du pays hôte au prix d'environ 20 $ US. Cette proportion vient d'être porté à 29 pour cent.

La moitié de la population de l'Afrique du Sud vit dans la pauvreté et au moins un quart de la population est sans emploi. Parmi les autres mesures prises en vue du Mondial, qui débutera le 11 juin, 120 000 billets gratuits seront distribués avec l'aide de commanditaires et d'autres billets seront donnés à ceux et celles qui ont construit les stades.

"Nous nous sommes engagés à ce que le tournoi soit abordable", a déclaré Danny Jordaan, le chef de direction du comité organisateur.

La FIFA a reconnu que seulement la moitié des billets VIP ont été vendus. Les organisateurs blâment la récession mondiale.