JOHANNESBURG - Le capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud de football, Senzo Meyiwa, a trouvé la mort dimanche dans une fusillade à son domicile de Vosloorus, un township à 20 km au sud de Johannesburg, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la police.

Selon le lieutenant général Solomon Makgale, les circonstances de la fusillade dans laquelle Senzo Meyiwa, 27 ans, a trouvé la mort, ne sont pas encore connues. Mais d'après certains médias, Senzo Meyiwa se trouvait chez des amis lorsqu'un inconnu a fait irruption, réclamant les téléphones portables avant d'ouvrir le feu.

La police a précisé, un peu plus tard, que sept personnes se trouvaient à l'intérieur de la maison, y compris Senzo Meyiwa, au moment où deux suspects pénétraient à l'intérieur, un troisième restant dehors. "Il y avait une altercation et Senzo Meyiwa a été abattu. Les trois suspects ont pris la fuite à pied après la fusillade", a-t-elle expliqué.

Le décès de Senzo Meyiwa, constaté à son arrivée à l'hôpital, a été confirmé par son club, les Orlando Pirates, pour lequel il avait joué samedi à Soweto.

"Orlando Pirates a appris avec douleur la mort de notre gardien N.1 et capitaine Senzo Meyiwa", indique le club sur son compte Twitter.

La mort du capitaine de la sélection sud-africaine survient trois jours après la mort accidentelle de l'ancien champion du monde du 800 m, Mbulaeni Mulaudzi, tué vendredi dans un accident de la circulation.

Depuis qu'il avait été promu gardien N.1 et capitaine de la sélection, Senzo Meyiwa avait conduit les Bafana Bafana à la victoire devant le Soudan et la RD Congo, et aux matches nuls face au Nigeria et au Congo, sans encaisser le moindre but. En cas de succès contre le Soudan en novembre, l'Afrique du Sud sera qualifiée pour la CAN-2015.

Samedi, son club avait battu Ajax Cape Town 4 à 1 en quarts de finale de la Coupe nationale, Senzo Meyiwa ne s'inclinant que sur un penalty.