MANCHESTER (AFP) - Manchester United a facilement disposé de Copenhague (3-0), mardi soir à Old Trafford, pour une troisième victoire qui lui assure déjà quasiment la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de football.

En tête de son groupe, Manchester mordait très vite la cuisse de Copenhague et la seule question qui se posait était de savoir combien de temps le gardien danois Christiansen parviendrait à retarder l'ouverture du banquet.

Il remportait ses deux duels face à Saha, mis sur orbite à deux reprises par Rooney, d'abord d'un déviation géniale puis d'une passe dans le dos des défenseurs (1 et 33).

Promu capitaine en l'absence de Giggs, encore mal remis de sa blessure, et de Ferdinand, victime d'une douleur au cou, Rooney était court de quelques millimètres pour reprendre au second poteau un service de Ronaldo (17) après un jeu à trois avec Saha qui croisait trop son tir sur un ballon mal dégagé (21).

Christiansen repoussait l'échéance d'un double exploit sur une frappe lourde de Carrick repoussée et reprise par Scholes (35). Mais après un déboulé d'Evra à droite et un relais de Saha, le milieu de terrain anglais concrétisait d'une violente frappe du droit à 20 m son occasion suivante (39).

Virtuellement qualifiés

Les Danois, malgré des frappes d'Allbach et Silberbauer (23 et 25) s'en tiraient bien, Christiansen claquant une tête de Ronaldo (40).

Mais le coup de grâce venait vite. Un défenseur danois revenait en catastrophe pour empêcher Rooney de reprendre le ballon après avoir lobé Christiansen. Mais sur le corner, O'Shea, involontairement, déviait le ballon dans les buts, sans avoir laissé à Ferguson le temps de regagner son banc (46).

Manchester, qui reçoit Liverpool dimanche, gérait paisiblement sa fin de match. Scholes, fauché par Christiansen, aurait dû obtenir un penalty (57) avant d'être remplacé par Richardson.

Seul, servi par Solskjaer, Smith était aussi malheureux que Saha qu'il avait remplacé, et ratait le ballon à 6 m du but (75). L'honneur d'alourdir la marque revenait à Richardson d'un tir de 25 m, qui profitait d'une toile, la première, de Christiansen (83). Le gardien se rattrapait en repoussant une frappe de Solskjaer (89).

Le Celtic l'ayant emporté sur Benfica, Manchester a huit points d'avance sur le 3e et est quasiment assuré de ne pas répéter le loupé de l'élimination de la saison passée.