LONDRES (AFP) - La direction de Manchester United (1re div. anglaise de soccer) recommande aux actionnaires du club d'accepter l'offre de rachat d'actions de l'homme d'affaires américain Malcolm Glazer, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

Red Football, la société-véhicule de Malcolm Glazer, a déjà le contrôle du club anglais avec 76,2% du capital, et propose de racheter le reste des actions au prix de 300 pence par action, ce qui valorise le club à 790,3 millions de livres (1,148 milliard d'euros).

"Le conseil d'administration (...) considère que le montant de l'offre est juste", indique-t-il dans un communiqué.

"La direction de Manchester United estime qu'il y a des risques à rester actionnaire minoritaire de Manchester United", explique-t-elle.

A la lumière de ces risques, "la direction a unanimement conclu que, à moins que les actionnaires de Manchester United n'aient de bonnes raisons, autres que financières, de souhaiter rester impliqués dans la société, ils devraient accepter l'offre, comme la direction a l'intention de le faire quant à ses propres parts", a-t-elle ajouté.

L'offre de Malcolm Glazer expire le 13 juin à 15h00 locales, et Red Football a prévenu qu'elle pourrait ne pas prolonger cette offre au-delà de cette date butoir, précise le communiqué.

En vertu de la réglementation financière britannique, si Glazer obtient plus de 90% des actions qu'il ne détient pas encore au terme de cette offre, les actionnaires restants seront obligés de lui céder leurs titres.

Le club le plus riche du monde sera retiré de la Bourse de Londres, où il est coté depuis 1991, à partir du 22 juin.

Malcolm Glazer, 76 ans, est également le propriétaire du club de football américain des Buccaneers de Tampa Bay.