BARCELONE - Manchester United a réalisé une bonne opération en signant un nul 0-0 mercredi sur la pelouse du FC Barcelone en demi-finale aller de la Ligue des champions.

Les Anglais, qui ont bénéficié d'un penalty tiré au-dessus de la transversale par Cristiano Ronaldo en début de rencontre (3e), ont ensuite su endiguer les actions des remuants attaquants du Barça, l'Argentin Lionel Messi en tête.

Samuel Eto'o a frappé dans le petit filet en bonne position au terme d'une belle action (53e), alors que Thierry Henry, entré en fin de match à la place de Messi, a contraint sur une frappe enroulée dont il a le secret le gardien Edwin Van der Saar à repousser le ballon des deux poings (83e).

Barcelone, qui vise un deuxième titre en trois saisons, est le seul club non anglais entré dans le dernier carré. Chelsea a pris une option sur la finale en faisant match nul 1-1 sur la pelouse de Liverpool mardi dans l'autre demi-finale aller.

Au Nou Camp, Manchester n'a jamais pu marquer le but à l'extérieur qui peut faire la différence sur deux rencontres.

Apr ès avoir manqué le penalty sifflé par l'arbitre en raison d'une main dans la surface du défenseur Gabriel Milito, Cristiano Ronaldo n'a jamais pu se mettre en évidence, même s'il a cru pouvoir obtenir un penalty sur un tacle d'Eric Abidal dans la surface en deuxième mi-temps. Mais l'arbitre Massimo Busacca n'a pas bronché.

Manchester United, double vainqueur de la Ligue des champions, a remporté un seul des 17 matches qu'il a disputé en Espagne.

Paul Scholes a fait sa 100e apparition dans l'épreuve reine des coupes européennes. Mais à l'instar de Ronaldo, ni Carlos Tevez ni Wayne Rooney n'ont pu profiter de son activité pour tromper le gardien Victor Valdes.

En face, Deco pour son premier match avec le Barça depuis deux mois, a fait feu de tout bois, faisant oublier que Ronaldinho, tombé en disgrâce en Catalogne, n'était pas sur le terrain.

Les demi-finales retour de la Ligue des champions auront lieu mardi et mercredi prochain.