Munich, 6 février 1958
Soccer jeudi, 7 févr. 2008. 17:31 mercredi, 11 déc. 2024. 05:39
Il y a de ces tragédies aériennes qui marquent l'imaginaire. Pour les habitants de Manchester, celle du 6 février 1958 restera gravée à tout jamais.
La ligue des champions, telle que nous la connaissons aujourd'hui, s'appelait la Coupe européenne jadis. Lors de la toute première édition en 1955, aucun club anglais ne prit part à la compétition. Toutefois, lors de la saison 1956-57, Manchester United fit très bien et s'inclina en demi-finale face à l'éventuel champion, le Real Madrid. Ce n'est donc sans surprise que le club était l'un des favoris pour rafler la coupe en 1957-58.
Nous sommes en pleine ère des « Busby Babes ». L'équipe était surnommée ainsi car les joueurs de l'entraîneur Matt Busby n'avaient en moyenne que 24 ans. Les Bobby Charlton, Duncan Edwards, Tommy Taylor, David Pegg et Roger Byrne terrorisaient les défensives adverses.
En quarts de finale, les Red Devils affrontaient le Red Star Belgrade. Après un gain de 2-1 à Old Trafford, le match retour était disputé à Belgrade. Cette rencontre termina 3-3 (5-4 au total des buts) et Manchester United passa donc en demi-finale.
L'équipe prit l'avion après la rencontre et dût arrêter à Munich pour ravitailler. Le vol 609 de la British European Airways avait à son bord 44 passagers. Outre le club et le personnel d'entraîneurs, il y avait des journalistes, des photographes, un agent de voyage et quelques supporteurs.
Le commandant James Thain tenta par deux fois de décoller après le ravitaillement mais échoua en raison de problèmes de moteurs et de formation de glace sur les ailes. Les conditions météorologiques n'étaient pas à leur summum non plus. Il y avait même accumulation de gadoue sur la piste. Après quelques discussions visant à déterminer la pertinence de décoller, Thain décida de s'exécuter une troisième fois.
Sir Bobby Charlton se rappelle encore du « silence craintif » de ses coéquipiers alors que l'appareil avançait sur la piste enneigée. Cette neige empêcha d'ailleurs l'avion d'atteindre sa pleine vitesse. Au moment de s'envoler, la vitesse de l'appareil était de 194 km/h, bien en deçà de la normale.
À 3 :04 pm, le 6 février 1958, l'irréparable arriva. N'ayant pu gagner une vitesse suffisante, l'avion heurta une clôture entourant l'aéroport et alla s'abîmer sur une maison inoccupée au moment du crash. Résultat, 23 morts (deux quelques semaines après l'incident) et de nombreux blessés dont l'entraîneur Matt Busby. Du lot, huit joueurs de Manchester United perdent la vie.
Les espoirs d'une équipe prometteuse venaient de prendre fin à cet instant. Busby fut hospitalisé durant deux mois et malgré le fait qu'on lui ait prononcé ses dernières volontés à deux reprises, il survécut quasi miraculeusement.
L'après tragédie
À la suite de l'incident, les spéculations comme quoi le club serait dissout ont fait surface. Toutefois, un Manchester United constitué principalement de réservistes et de membres de l'équipe de jeunes (club-école) prit le flambeau courageusement sous les ordres de l'entraîneur Jimmy Murphy.
Le club gagna même son premier match par la marque de 3-0 face à Sheffield Wednesday. Le programme souvenir du match montrait une page blanche à l'endroit où l'alignement des Red Devils devait être inscrit. Finalement, l'équipe finit 9e dans la Premiership et perdit 2-0 contre Bolton, en finale de la FA Cup.
Deux des survivants du crash, Sir Bobby Charlton et Bill Foulkes, ont uni leurs efforts aux George Best et Denis Law pour gagner la coupe européenne dix ans plus tard, face à Benfica.
Pour avoir visité le musée de l'équipe à Old Trafford, je peux affirmer que cette tragédie est encore bien ancrée dans l'imaginaire des Mancuniens. Des plaques commémoratives ornent le stade et une statue de Matt Busby trône à l'entrée. Rappelons que le « Théâtre des rêves » est justement situé sur le Matt Busby Way.
Dimanche le 10 février, lors du derby de Manchester, les joueurs de Man United porteront l'uniforme d'époque pour souligner le 50e anniversaire du crash. Leurs rivaux de Manchester City arboreront aussi un uniforme spécial ainsi qu'un brassard noir. Ne reste qu'à espérer que leurs supporteurs, qui aiment bien chanter des hymnes rappelant la tragédie pour narguer les fans de United, respecteront la minute de silence avant la rencontre. Leur entraîneur, Sven-Goran Eriksson, en a ajouté à ce sujet : « J'espère que tous les supporteurs démontreront de la maturité et du respect pour les vies fauchées à Munich. Tout accroc sera une immense déception. »
Ironiquement, la dernière conquête de la ligue des champions de Manchester United a eu lieu en 1999 contre le Bayern Munich ! Mené 1-0, Man Utd marqua deux fois lors des arrêts de jeu pour se sauver avec la victoire. Je soupçonne huit fantômes d'avoir tiré en même temps qu'Ole Gunnar Solskjaer dans la lucarne, pour sceller l'issue du match.
Ainsi soit-il.
La ligue des champions, telle que nous la connaissons aujourd'hui, s'appelait la Coupe européenne jadis. Lors de la toute première édition en 1955, aucun club anglais ne prit part à la compétition. Toutefois, lors de la saison 1956-57, Manchester United fit très bien et s'inclina en demi-finale face à l'éventuel champion, le Real Madrid. Ce n'est donc sans surprise que le club était l'un des favoris pour rafler la coupe en 1957-58.
Nous sommes en pleine ère des « Busby Babes ». L'équipe était surnommée ainsi car les joueurs de l'entraîneur Matt Busby n'avaient en moyenne que 24 ans. Les Bobby Charlton, Duncan Edwards, Tommy Taylor, David Pegg et Roger Byrne terrorisaient les défensives adverses.
En quarts de finale, les Red Devils affrontaient le Red Star Belgrade. Après un gain de 2-1 à Old Trafford, le match retour était disputé à Belgrade. Cette rencontre termina 3-3 (5-4 au total des buts) et Manchester United passa donc en demi-finale.
L'équipe prit l'avion après la rencontre et dût arrêter à Munich pour ravitailler. Le vol 609 de la British European Airways avait à son bord 44 passagers. Outre le club et le personnel d'entraîneurs, il y avait des journalistes, des photographes, un agent de voyage et quelques supporteurs.
Le commandant James Thain tenta par deux fois de décoller après le ravitaillement mais échoua en raison de problèmes de moteurs et de formation de glace sur les ailes. Les conditions météorologiques n'étaient pas à leur summum non plus. Il y avait même accumulation de gadoue sur la piste. Après quelques discussions visant à déterminer la pertinence de décoller, Thain décida de s'exécuter une troisième fois.
Sir Bobby Charlton se rappelle encore du « silence craintif » de ses coéquipiers alors que l'appareil avançait sur la piste enneigée. Cette neige empêcha d'ailleurs l'avion d'atteindre sa pleine vitesse. Au moment de s'envoler, la vitesse de l'appareil était de 194 km/h, bien en deçà de la normale.
À 3 :04 pm, le 6 février 1958, l'irréparable arriva. N'ayant pu gagner une vitesse suffisante, l'avion heurta une clôture entourant l'aéroport et alla s'abîmer sur une maison inoccupée au moment du crash. Résultat, 23 morts (deux quelques semaines après l'incident) et de nombreux blessés dont l'entraîneur Matt Busby. Du lot, huit joueurs de Manchester United perdent la vie.
Les espoirs d'une équipe prometteuse venaient de prendre fin à cet instant. Busby fut hospitalisé durant deux mois et malgré le fait qu'on lui ait prononcé ses dernières volontés à deux reprises, il survécut quasi miraculeusement.
L'après tragédie
À la suite de l'incident, les spéculations comme quoi le club serait dissout ont fait surface. Toutefois, un Manchester United constitué principalement de réservistes et de membres de l'équipe de jeunes (club-école) prit le flambeau courageusement sous les ordres de l'entraîneur Jimmy Murphy.
Le club gagna même son premier match par la marque de 3-0 face à Sheffield Wednesday. Le programme souvenir du match montrait une page blanche à l'endroit où l'alignement des Red Devils devait être inscrit. Finalement, l'équipe finit 9e dans la Premiership et perdit 2-0 contre Bolton, en finale de la FA Cup.
Deux des survivants du crash, Sir Bobby Charlton et Bill Foulkes, ont uni leurs efforts aux George Best et Denis Law pour gagner la coupe européenne dix ans plus tard, face à Benfica.
Pour avoir visité le musée de l'équipe à Old Trafford, je peux affirmer que cette tragédie est encore bien ancrée dans l'imaginaire des Mancuniens. Des plaques commémoratives ornent le stade et une statue de Matt Busby trône à l'entrée. Rappelons que le « Théâtre des rêves » est justement situé sur le Matt Busby Way.
Dimanche le 10 février, lors du derby de Manchester, les joueurs de Man United porteront l'uniforme d'époque pour souligner le 50e anniversaire du crash. Leurs rivaux de Manchester City arboreront aussi un uniforme spécial ainsi qu'un brassard noir. Ne reste qu'à espérer que leurs supporteurs, qui aiment bien chanter des hymnes rappelant la tragédie pour narguer les fans de United, respecteront la minute de silence avant la rencontre. Leur entraîneur, Sven-Goran Eriksson, en a ajouté à ce sujet : « J'espère que tous les supporteurs démontreront de la maturité et du respect pour les vies fauchées à Munich. Tout accroc sera une immense déception. »
Ironiquement, la dernière conquête de la ligue des champions de Manchester United a eu lieu en 1999 contre le Bayern Munich ! Mené 1-0, Man Utd marqua deux fois lors des arrêts de jeu pour se sauver avec la victoire. Je soupçonne huit fantômes d'avoir tiré en même temps qu'Ole Gunnar Solskjaer dans la lucarne, pour sceller l'issue du match.
Ainsi soit-il.