PARIS - Nancy, dans le brouillard, a pris un point samedi à Auxerre (0-0), comme Nice qui l'a arraché à Toulouse (1-1), alors que leurs poursuivants immédiats se sont inclinés, comme Monaco au Mans (1-0) et surtout Caen à Marseille (6-1), laminé par le génie de Valbuena et le triplé de Cissé.

Le quasi-surplace de Nancy fait les affaires de Bordeaux, quatre points de plus et qui peut creuser l'écart dimanche à Lorient, avant que Lyon n'aille défier Saint-Etienne dans le Chaudron pour la clôture de la 23e journée du Championnat de France.

Nancy et Nice aiment décidément leurs séries. L'ASNL en est désormais à neuf matches, soit deux mois sans victoire en Championnat. Une situation nancéienne en phase avec l'épais brouillard qui enveloppait le stade Abbé-Deschamps, contraignant les deux équipes à débuter la partie avec près d'une demi-heure de retard.

Les Niçois, eux, ont longtemps craint devoir en rester à 12 matches consécutifs sans défaite, à cause d'un but d'Arribagé du dos. Mais un but d'Ederson à la 89e minute a prolongé in extremis le vol des Aiglons.

Et ils peuvent surtout se féliciter que leurs poursuivants se soient brûlé les ailes : Monaco, qui reprenait goût aux ambitions européennes après trois victoires de rang, a connu un coup d'arrêt au Mans (1-0), qui de son côté freine son hémorragie (quatre revers de suite) grâce à un but de Matsui, profitant d'un flottement de Roma.

Pour le spectacle, c'est au Vélodrome qu'il fallait être samedi soir. Dès la 2e minute, Caen ouvrait les hostilités par Toudic, et aurait pu ou dû doubler la mise dix minutes après si l'arbitre avait vu que le ballon repoussé par Mandanda avait franchi la ligne.

Valbuena-Cissé en vedette

Cissé égalisait en renard, mais c'est le doublé de Valbuena qui assommait littéralement les Normands : juste avant la pause, le petit attaquant marquait coup sur coup d'une superbe frappe enroulée dans la lucarne puis d'un lob ingénieux. Cissé avec deux nouveaux buts - il en est désormais à huit en Championnat - et Nasri enfin parachevaient le feu d'artifice marseillais.

Au classement, l'OM bascule pour de bon dans la première moitié du tableau (8e, son meilleur classement) et voit venir avec gourmandise son prochain déplacement, à Nice, à cinq points seulement.

Valenciennes (9e), en revanche, dégringole toujours, puisque VA a subi à Sochaux son 3e revers de suite (1-0), tandis que les Doubiens ont montré qu'ils se battraient jusqu'au bout.

Objectif nul? Paris a rempli sa mission en allant prendre un point sur le terrain de Lille (0-0), en fin d'après-midi. "Les regrets se situent à Lorient, a analysé Paul Le Guen. Mais je suis globalement satisfait. D'abord, on a réussi à gagner au Parc. On a réussi à ne pas craquer pendant un mois qui était capital. Il faut continuer à se bagarrer comme on le fait."

Nul également à Bollaert, mais avec des buts, entre Lens et Strasbourg (2-2), et à Saint-Symphorien (1-1), où Metz a tenu Rennes en échec.