PARIS - Nancy, à la peine depuis deux mois, a battu Lens (2-1), qui avait pourtant ouvert le score, et profite de la défaite de Nice à domicile contre Auxerre (1-2) pour sécuriser une troisième place très convoitée, samedi pour la 26e journée de Ligue 1.

Le Mans réalise une excellente opération en s'imposant à Valenciennes (2-1) et en remontant à la quatrième place, en attendant le match de Marseille à Toulouse, dimanche.

Le leader Lyon a comme prévu battu le dernier, Metz, grâce à un doublé de Fred (2-0), mais l'OL devra attendre le résultat de Bordeaux, qui reçoit Lille dimanche soir, pour savoir s'il a distancé son dauphin où si les Girondins restent à un point.

Nancy, l'équipe surprise de la première moitié de saison, donnait de sérieux signes de fatigue (une victoire en onze matches), mais s'est ressaisi contre Lens, qui a subi sa deuxième défaite de l'ère Leclerc-Papin. Menés avant la mi-temps, les Lorrains ont renversé la situation en quatre minutes grâce à Béranguer (73) et Hadji (76) et repris leur marche en avant, et surtout effacé le 4-0 encaissé à Saint-Etienne la semaine dernière.

Les Niçois, virtuellement sur les talons de Nancy à la mi-temps (l'OGCN menait, l'ASNL était menée), n'ont pas résisté au réveil d'Auxerre. Si l'AJA a signé son troisième succès de rang et s'est donné de l'air, Nice, en revanche, n'a plus gagné depuis cinq matches et décroche un peu.

Bagarre à Valenciennes

De nombreux regards se portaient sur Valenciennes et son capitaine Abdeslam Ouaddou, insulté la semaine dernière à Metz, ce qui avait conduit les joueurs et les arbitres à porter des tee-shirts arborant un message antiraciste aux coups d'envoi de cette journée. Aucun incident n'a été relevé, mais une bagarre entre joueurs après le but de VA a un peu gâché la soirée.

Les Manceaux ont vertement reproché aux Valenciennois d'avoir continué à jouer, jusqu'au but, alors que le capitaine sarthois, Romaric, était au sol. Martinez (VA) et Le Tallec (MUC) ont été exclus.

Un peu plus bas dans le classement, Monaco a soigné son orgueil blessé par le 6-0 encaissé contre Bordeaux en ramenant un point de Paris (1-1), toujours peu à l'aise à domicile.

Saint-Etienne a corrigé Caen 3 à 1 à d'Ornano, confirmant le 4-0 contre Nancy, grâce à Gomis (27) et un bis de Dernis (19, 36). Les Verts ont confirmé également les difficultés actuelles de Malherbe, qui n'a plus gagné depuis sept matches de L1 et vient d'encaisser 14 buts en quatre matches. L'embellie de l'hiver - Caen fut 4e à la trêve - semble bien loin.

Enfin la lutte pour la relégation promet d'être disputée jusqu'au bout. Rennes, 17e samedi matin, respire un peu mieux (13e) après sa victoire propre et sans discussion contre Lorient (2-0) dans le derby breton, et Sochaux s'est offert un peu d'espoir en s'imposant à Strasbourg (2-0). Les Doubiens restent avant-derniers mais reviennent à la hauteur de Toulouse et à 4 points du maintien et du trio PSG-Lens-Lille (31 points).