ZURICH - Le président de la Fifa Joseph Blatter, réélu mercredi, a fait adopter par 176 voix le projet de nouveau mode d'attribution de la Coupe du monde, confiant cette responsabilité au Congrès (208 fédérations) et non au comité exécutif, organe restreint, comme jusqu'ici.

Ce projet n'a recueilli que quatre voix contre. Le vote électronique s'est fait à la hussarde, alors que Blatter venait tout juste d'être réélu.

Ce vote a aussi englobé deux nouveaux projets pour lutter contre la corruption et une meilleure transparence: un comité d'éthique aux pouvoirs renforcés et un "comité de solution" dont les contours restent encore à définir.

"D'où vient tout ce mal qui est fait à la Fifa? C'est la popularité de notre compétition phare, la Coupe du monde, cette attribution du 2 décembre (les Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar) a déclenché une vague d'accusations, de suggestions, de critiques", avait déclaré Blatter avant d'être réélu.

"Est-il juste que l'attribution de la Coupe du monde revienne au comité exécutif (sorte de gouvernement de 24 membres) de la Fifa? Je veux, dans le futur, que l'organisation de la Coupe monde soit décidée par le Congrès (les 208 membres) de la Fifa. Le comité exécutif fera des recommandations, une short-list, et le congrès décidera", avait-il poursuivi.