Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y avait pas d’explosion de joie dans le vestiaire de l’Impact après cette belle victoire d’équipe à Seattle.

Le premier constat : les joueurs semblaient avoir laissé beaucoup d’énergie sur le terrain et de plus, ils ne voulaient pas s’emporter après une seule victoire et peu de visages affichaient des sourires. Du moins, c’est ce que mes collègues et moi avons remarqué.

Marco Di Vaio a dit au moins deux fois pendant notre entretien : « On n‘a rien fait ».

Après tout, ce n’est qu’une seule victoire, mais au contraire, je pense que l’Impact en a fait beaucoup aux yeux de plusieurs. Tout le monde avait hâte de voir comment l’équipe allait réagir à la suite du changement d’entraîneur, marquant le début de l’ère Marco Schällibaum.

Les choses n’ont pas toujours été roses dans cet affrontement pour le onze montréalais, surtout en début de rencontre. Lors des 30 premières minutes de jeu, l’Impact avait de la difficulté à garder le ballon et les occasions vers le filet adverse se faisaient rares. Les moindres erreurs techniques auraient pu coûter cher contre les Sounders, qui ont parfois manqué d’opportunisme en contre-attaque. Le magnifique but marqué par Davy Arnaud a semblé enlever un poids à l’Impact, qui jouait avec plus d’assurance par la suite.

Là où l’Impact en a fait énormément, c’est au niveau de son jeu collectif en 2e mi-temps. À compter de la 75e minute de jeu, la pression des Sounders était constante et on se demandait si on allait revoir ce fameux film qui s’est si souvent déroulé sous nos yeux en 2012 : des points échappés dans les dernières minutes de la rencontre.

La meilleure occasion est venue du pied d’Eddie Johnson à la 81e minute : BOOM sur la barre transversale! Mais malgré le tourbillon offensif et l’intensité de la foule hostile qui se faisait de plus en plus présente, l’Impact n’a jamais paniqué.

Depuis le début du camp d’entraînement, Schällibaum a souvent répété qu’il ne fallait pas avoir peur des adversaires, quels qu’ils soient. La démonstration de l’Impact en fin de match a prouvé que le message de l’entraîneur a été rapidement saisi. Pas de panique, beaucoup de caractère et 3 points inespérés contre une formation qui appartient à l’élite de la MLS.

PLUSIEURS POINTS POSITIFS

Sur le plan individuel, plusieurs joueurs ont démontré de très belles choses.

Premièrement, Davy Arnaud a paru très à l’aise comme milieu axial. La saison dernière, sa position d’ailier le forçait à dépenser beaucoup plus d’énergie et de son propre aveu après le match, il a dit aimer cette position, tout en répétant qu’il était prêt à jouer n’importe où « même à la défense. »

Patrice Bernier a joué un rôle très important comme milieu défensif, devant la ligne des 4 défenseurs. Il a récupéré un nombre incalculable de ballons! Dès qu’il s’empare du ballon, on le sent très calme et il prend toujours la bonne décision dans la relance.

Sur le plan défensif, Alessandro Nesta et Matteo Ferrari ont connu des premières minutes difficiles, tôt dans la rencontre, mais ils ont été impériaux en 2e mi-temps. Nesta est si fort dans l’anticipation et Ferrari ne se laisse jamais emporter par les situations difficiles. Impossible de battre ces deux joueurs dans les airs.

Finalement, Hassoun Camara a connu un grand match. Tantôt efficace défensivement, il s’est montré à l’aise balle au pied, tout en continuant de dominer sur les jeux aériens.

QUELQUES BOBOS

Le match aura été très physique pour quelques joueurs, notamment pour Camara qui a quitté le terrain avant la fin, mais qui sautait de joie après le coup de sifflet final, donc rien de trop grave dans son cas.

Dans le cas de Felipe, il s’est régulièrement retrouvé au tapis pendant la rencontre et il avait un sac de glace sur la cuisse gauche dans le vestiaire après le match. Il se reposera certainement aux cours des prochains jours !

En terminant, Troy Perkins affichait une belle grosse prune dans le front. Il a été victime d’une collision accidentelle avec Matteo Ferrari à la 11e minute de jeu. La tête de Perkins a durement frappé l’os de la hanche de Ferrari, heureusement il a pu terminer la rencontre.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette première victoire de l’Impact ? Bien hâte de lire vos commentaires !