STRASBOURG (AFP) - Le Japon a rappelé, jeudi au Conseil de l'Europe à Strasbourg (est de la France), qu'il agira très fermement contre "les fauteurs de troubles potentiels" et les hooligans durant la Coupe du monde 2002 de soccer, a indiqué le site internet officiel du Conseil.

"Les fauteurs de troubles potentiels doivent être conscients que nous les empêcherons de pénétrer dans notre pays", a souligné un représentant de l'Agence nationale de la police du Japon, pays co-organisateur du Mondial (31 mai-30 juin) avec la Corée du Sud, au cours d'un tour de table.

"Suite à une révision récente de la loi, les autorités pourront appliquer des mesures plus strictes contre les hooligans", ajoute le site, après cette réunion à huis clos.

Le Parlement japonais a adopté en novembre une nouvelle loi sur l'immigration permettant un meilleur contrôle des frontières.

Walter Gagg, directeur technique (stades et sécurité) de la Fédération internationale (FIFA) ainsi que Marc Maisto, responsable du projet Mondial-2002 à Interpol, étaient convoqués à ce tour de table.

Cette rencontre entre dans le cadre du suivi de la Convention du Conseil de l'Europe sur la violence lors des matches de soccer. Le Japon a le statut d'observateur auprès de l'organisation paneuropéenne.