PARIS - Le Paris SG, grâce à des têtes de Yepes et Pauleta puis un but de Mendy, s'est qualifié (3-2) pour la finale de la Coupe de la Ligue en retrouvant des couleurs, face à des Auxerrois trop frileux pour lui contester son billet pour le Stade de France, mardi au Parc des Princes.

Le PSG équipe de coupe, ce n'est décidément pas qu'un cliché: le club parisien, qui restait sur quatre matches sans victoire en Ligue 1 où il se morfond à la 16e place, entrevoit désormais la possibilité de sauver une saison médiocre par la voie express vers l'Europe que représente la Coupe de la Ligue, dix ans après sa seconde victoire dans cette épreuve (après 1995).

Paul Le Guen avait reconnu lundi que cette compétition n'était au départ pas sa "préoccupation principale", trop soucieux de la mauvaise posture en championnat. Mais l'Europe à deux pas l'a poussé à aligner une équipe-type.

Et dans cette formation, ce sont les réprouvés de l'ère Le Guen qui ont débloqué la situation. D'abord de deux coups de tête: par Yepes à la retombée d'un bon travail d'Armand (32), puis Pauleta, oublié dans la défense bourguignonne et qui reprenait une remise "dans la boîte" de Bourillon pour signer son 5e but dans cette épreuve cette saison (44). Puis par Mendy, concluant un débordement (78).

Landreau a commis une nouvelle bourde: il renvoyait du poing dans ses filets un ballon aérien sur une tête anodine de Niculae contré par un défenseur parisien (74). Après son erreur sur le but monégasque samedi, le gardien remplaçant de l'équipe de France, auquel Le Guen a ostensiblement renouvelé sa confiance, traverse décidément une passe difficile.

D'autant qu'il était abandonné par sa défense face à Quercia qui réduisait le score dans les dernières secondes d'un geste acrobatique (90+3).

L'autre demi-finale oppose mercredi Le Mans au RC Lens.