Pas le temps d'hiberner
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:38 vendredi, 29 nov. 2013. 15:32D‘accord, la neige a tombé, mais ce n‘est pas le temps d‘hiberner pour l‘amateur de ballon rond. Certes, l‘Impact est en congé et fait encore patienter son public avant de rendre son verdict – oui, toujours cette histoire d‘entraîneur et de bilan. Et il est vrai qu‘une période prolongée en salle d‘attente augmente le risque de somnolence. C‘est le temps d‘un petit coucou, comme dirait Petisuix.
Car malgré l'hiver, la ville est soccer. C'est le maire Denis Coderre qui le dit, lui qui rêve tout haut d'une Coupe du monde en 2026. À l'occasion du lancement de la vente des billets pour la Coupe du monde féminine U20, la communauté soccer montréalaise s'était donné rendez-vous à l'hôtel de ville. Le tournoi, qui sert de répétition générale avant la Coupe du monde féminine de 2015, est également un tremplin pour la carrière de bien des jeunes joueuses. On a qu'à penser à Christine Sinclair, Carmelina Moscato encore Erin McLeod qui faisaient toutes les trois partie de l‘équipe canadienne finaliste en 2002.
D'ailleurs, l'extrait vidéo (vers 0:30) présenté lors de la conférence de presse montrait McLeod bloquer un penalty d'une Brésilienne qui allait plus tard gagner cinq fois le Ballon d‘or dans sa carrière.
Il n'y a qu'une Christine Sinclair, à moins que...
Mais au-delà des beaux souvenirs et du souhait collectif d'y découvrir une nouvelle Sinclair, le soccer canadien féminin doit utiliser la Coupe U20 pour réorienter son programme de développement des joueuses tout en lui donnant un second souffle. Réorienter comme dans mettre davantage l‘emphase sur les qualités techniques et l‘organisation tactique dans l‘équipe canadienne U20. Si le Canada a souvent tiré parti de sa puissance physique pour s‘imposer sur ses adversaires, il n‘en demeure pas moins que le reste du monde fait des progrès dans plusieurs aspects du jeu, ce qui remet en question la supériorité canadienne sur plusieurs nations.
Lors de ses deux derniers matchs amicaux une victoire 30 contre la Corée du Sud et un 0-0 contre le Mexique le Canada a rarement maîtrisé le rythme du jeu, ce qui ne l'empêche pas d'être menaçant sur plusieurs phases, notamment les corners et les contreattaques. Mais il fallait voir les Mexicaines faire valser le milieu de terrain canadien à BC Place pour comprendre que la dernière rencontre aurait pu basculer d‘un côté comme de l‘autre.
Bref, la marque finale n‘est pas toujours représentative de l‘allure du match et le soccer canadien a beaucoup de travail à faire pour se maintenir au sein de l‘élite mondiale. La Coupe du monde U20 s‘inscrit donc dans une démarche où les futures internationales canadiennes tenteront de mettre en pratique un style de jeu qui allie contrôle et puissance. On a bien hâte de voir ça.
*
Je reviens à cette idée d'entretenir la flamme pendant la saison morte de l'Impact. C'est le moment de parler soccer et d'un nouveau festival qui marie culture et ballon rond: le PitchFEST
Le football envahit Montréal, venez voir!
Au menu, films, musique, art et une table ronde sur le thème de la culture footballistique que j'aurai le plaisir d'animer vendredi le 5 décembre à 17h30 au Théâtre Corona. Une belle occasion d'échanger sur notre passion commune et de discuter en long et en large de sujets variés comme les Joueurs Inc. ou l'identité québécoise sur les terrains de soccer
On en reparle en début de semaine prochaine au lendemain du lancement, question de se mettre encore une peu plus l‘eau à la bouche.
*
Enfin, on se retrouve pour un autre week-end de Premier League à RDS. La lutte est serrée au sommet et les hommes d'Arsène Wenger ne peuvent se permettre le moindre faux pas. Attention à Cardiff City, qui accueille les Gunners samedi matin 9h55.
Les Gallois ont déjà surpris les deux géants de Manchester cette saison, battant City et faisant match nul face à United la semaine dernière. “Attention danger” devrait être inscrit en gros sur le tableau dans le vestiaire d‘Arsenal. On pourra pas dire qu‘on ne les avait pas avertis.
Il s'agira aussi d'un retour aux sources pour Aaron Ramsey, lui qui fait déjà figure de favori au titre de joueur de l‘année en raison de son début de saison fulgurant.
Sentait-il qu'il devait prouver quelque chose à certains coéquipiers fragiles?
Dimanche, on retrouve nos amis de Chelsea qui reçoivent Southampton. En espérant que le gardien Artur Boruc se sera remis de sa bourde de la semaine dernière, il pourra toujours se consoler en regardant cette compilation de moins bons moments de ses corollaires.
Chelsea contre Southampton, c'est dimanche à RDS2 à 11:00. De quoi se mettre dans l'ambiance pour l'observateur averti, avant d'aller voir ça de plus près...