BERLIN - Paul le poulpe, qui avait `prédit' avec justesse toutes les victoires de l'Allemagne dans la Coupe du monde de football, ainsi que sa défaite mercredi soir face à l'Espagne, va être sollicité pour la finale de dimanche.

Le Sea Life Aquarium d'Oberhausen, en Allemagne, a confirmé jeudi que Paul serait invité à livrer son pronostic. Ce sera une première pour le poulpe, puisqu'il n'a jamais donné son avis jusqu'à présent lorsque l'Allemagne n'était pas en lice.

Selon la porte-parole de l'aquarium, Tanja Munzig, le céphalopode fera ses choix vendredi matin, d'abord pour la petite finale entre l'Allemagne et l'Uruguay, et ensuite pour la finale de dimanche à Johannesburg, qui opposera les Pays-Bas à l'Espagne.

Paul le poulpe était le chouchou des médias allemands pendant la Coupe du monde, jusqu'à ce qu'il choisisse, à raison, l'Espagne au détriment de l'Allemagne pour la demi-finale de mercredi. Désormais, la plupart des Allemands souhaiteraient tout simplement le faire frire dans du beurre aillé...

Émue, la ministre espagnole de l'Environnement et du milieu rural et marin, Elena Espinosa, a proposé de mobiliser l'Union européenne. Elle a indiqué sur les ondes de la radio Cadena Ser qu'elle allait demander une fermeture de la pêche pour que les Allemands ne mangent pas Paul le poulpe.