JOHANNESBURG, Afrique du Sud - À un match d'une participation à la finale, les Hollandais espèrent que leur tendance à s'autodétruire ne viendra pas les hanter.

Après cinq victoires consécutives en Coupe du monde, dont le mémorable 2-1 contre le Brésil en quarts, les Pays-Bas montrent une fiche impressionnante et sont les favoris pour remporter leur demi-finale contre l'Uruguay, mardi.

Mais l'équipe est loin d 'afficher sa meilleure forme et le sélectionneur, Bert van Marwijk, sait que les Néerlandais ont l'habitude de penser trop loin en avant.

"Nous en avons été témoins par le passé, a dit van Marwijk. Pensez à ce qui s'est passé il y a deux ans en Suisse et en Autriche. Nous battons l'Italie et la France et tout le monde s'est mis à penser que nous serions champions d'Europe.

"Mais nous n'avons même pas passé les quarts de finale parce que nous pensions que c'était dans la poche. C'est ce que j'ai tenté de bien faire comprendre à tout le monde, que cette fois, on doit faire les choses différemment. Jusqu'ici, les joueurs ont démontré qu'ils avaient saisi le message, mais le match contre l'Uruguay se veut un autre important test."

Les Hollandais ont reçu un coup de pouce dimanche, quand ils ont appris que l'attaquant Robin van Persie et le défenseur Joris Mathijsen seraient disponibles pour le match, eux qui sont aux prises avec des blessures. Si les Pays-Bas n'ont plus de problème de santé, deux joueurs rateront tout de même ce rendez-vous en raison de suspensions : le milieu de terrain Nigel de Jong et le défenseur Gregory van der Wiel.

Ces nouvelles encourageantes sur l'état de santé de ses troupes permettront à van Marwijk de maintenir sa politique d'effectuer le moins de changements possibles au sein de l'alignement de cette équipe néerlandaise qui n'a pas connu la défaite à ses 24 derniers matchs.

Les Hollandais ont la réputation de ne pas être capables de maintenir le rythme pour la totalité d'une compétition, perdant notamment deux Coupes du monde dans les années 1970 alors qu'ils disputaient le meilleur foot au monde de l'avis de la plupart des experts. Depuis qu'ils ont remporté l'Euro 1988, leur seul succès international, ils ont été éliminés trois fois en demi-finales et deux fois en quarts.

Maintenant, ils disposent d'une chance en or d'atteindre la finale contre l'Uruguay, qui étaient négligés à 100 contre 1 avant que le tournoi ne s'amorce. Les Sud-Américains viennent également de disputer un éreintant quart de finale contre le Ghana, décidé aux tirs au but après 120 minutes de jeu.