TOKYO, (AFP) - Le "roi" Pelé, le footballeur le plus célèbre de l'histoire, a conseillé au Japon de cesser de rêver à une victoire lors de la Coupe du monde 2002, co-organisée par Tokyo et Séoul, et de se concentrer plutôt sur la qualification pour le deuxième tour.

"Les Japonais ne doivent pas regarder trop loin. Les gens commencent même à me demander s'ils peuvent remporter le Mondial", s'est étonné Pelé, dans un article écrit pour la version anglaise du quotidien Yomiuri Shimbun.

"Il faut qu'ils (les Japonais) s'ôtent de la tête une telle idée et qu'ils se concentrent pour atteindre le deuxième tour", a conseillé le footballeur brésilien, en estimant que "même cela serait, après tout, historique".

Le triple champion du monde a reconnu que le Japon "a plus de chances" que la Corée du sud d'atteindre le deuxième tour qu'il disputera contre la Belgique, la Russie et la Tunisie.

"Les deux autres équipes du groupe H, la Belgique et la Russie, sont solides et bien organisées mais manquent du flair nécessaire pour faire du bruit lors d'une Coupe du monde", a estimé Pelé

"La Tunisie risque d'être l'une des équipes africaines les plus faibles", selon Pelé, qui a participé, samedi soir à Pusan (Corée du sud), au tirage au sort des équipes pour le Mondial.

"Par contraste, le Japon continue d'apprendre", a estimé Pelé, en ajoutant: "Philippe Troussier, l'entraîneur (français) de l'équipe japonaise, a l'expérience des finales de la Coupe du monde avec l'Afrique du sud et un excellent meneur de jeu avec Hidetoshi Nakata".

Cependant Pelé a recommandé aux Japonais de ne pas uniquement compter sur quelques stars et de bâtir une équipe solide. "La seule chose inquiétante ce sont les espérances japonaises. On me demande constamment ce que je pense d'autres individus (de l'équipe)", a noté Pelé.

Pour ce joueur de légende, "la seule manière de gagner est en tant qu'équipe. Le football c'est bien plus qu'une ou deux ou trois stars. L'action d'un individu peut créer la différence de manière occasionnelle mais c'est impossible pendant 90 minutes", a estimé le footballeur brésilien.

Pelé qui a joué 114 fois pour l'équipe du Brésil, a remporté trois coupes du Monde en 1958, 1962 et 1970 et est actuellement le porte-parole de l'un des parraineurs officiels du tournoi.