STOKE - Le "roi Pelé" a dénoncé samedi les propos du président de la FIFA Sepp Blatter qui a estimé que certains joueurs de soccer sont traités comme des esclaves par leurs clubs.

Blatter a fait ce rapprochement alors qu'il s'exprimait sur le cas de Cristiano Ronaldo, prêt à quitter son club de Manchester United pour rejoindre le Real Madrid.

Le président de la FIFA a dit que les joueurs qui veulent être transférés devraient être autorisés à le faire, parlant d'`esclavage moderne', expression qui a déplu à Pelé, considéré comme le plus grand joueur de tous les temps.

"Vous êtes un esclave si vous travaillez sans contrat ou que vous n'êtes pas payés", a déclaré Pelé, trois fois vainqueur de la Coupe du monde avec le Brésil, pays qui a aboli l'esclavage il y a 120 ans. "Quand vous possédez un contrat, et bien dans n'importe quel métier vous devez aller au bout de ce contrat."

Ronaldo a encore quatre ans de contrat avec Manchester United, et bien qu'aucune demande officielle de transfert n'ait été déposée, le joueur de l'année en Angleterre espère rejoindre Madrid.

Pelé était à Stoke, samedi, pour un match de charité ayant pour but d'aider la fondation de Gordon Banks, l'ex-gardien de l'Angleterre, à récolter des fonds.