SAO PAULO, AFP - Le roi Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, a annoncé qu'il allait soumettre à un audit son entreprise Pelé Sports & Marketing (PSM), accusée d'avoir conservé 700 000 dollars destinés à une opération de bienfaisance qui n'a jamais vu le jour, dont l'ancienne vedette du soccer brésilien se déclare innocent.

"J'ai le droit de savoir ce qui s'est passé", a déclaré Pelé dans une interview à la chaîne de télévision Globo diffusée mardi. "Il faut juste demander au président de l'UNICEF en Argentine si j'ai pris quelque chose", a-t-il poursuivi en réaffirmant son innocence.

Pelé, 61 ans, a évoqué également cette demande d'audit dans des déclarations à la presse mardi à l'occasion d'une opération de bienfaisance de l'UNICEF, associé à la Fédération internationale de soccer (FIFA), pour dédier le Mondial-2002 aux enfants du monde entier et promouvoir la protection des mineurs.

"Pour parler plus clairement, je suis en train de fermer l'entreprise", a précisé Pelé aux médias brésiliens.

Dimanche, le quotidien brésilien Folha de Sao Paulo avait révélé cette affaire. "Le 31 janvier 1995, dans un contrat avec une firme de Pelé, une entreprise basée dans le paradis fiscal des Iles Vierges s'est engagée à organiser, à titre gracieux, un match de football et un spectacle avec des joueurs et des artistes de renommée mondiale au profit de l'UNICEF en Argentine", a précisé le journal.

"L'opération, baptisée +Move the world+, n'a jamais eu lieu, avait ajouté le journal. UNICEF Argentine n'a rien eu et la Pelé Sports & Marketing (PS&M Inc.), qui avait touché 700.000 dollars pour promouvoir l'évènement, n'a pas rendu l'argent à cette organisation des Nations-Unies".

L'argent aurait transité par une banque liée à plusieurs entreprises dont la Folha de Sao Paulo attribuent la propriété à Pelé. Selon le quotidien, UNICEF Argentine ne connaissait pas le destinataire des fonds.

"PS&M et Pelé sont totalement innocents dans cette affaire. Jamais nous n'avons reçu de plainte", s'était défendu Helio Viana, un associé du "Roi Pelé", qui n'aurait fait aucune déclaration sur le sujet, toujours selon le quotidien.