BOGOTA - La légende du soccer brésilien Pelé a estimé samedi à Bogota que les résultats irréguliers de l'équipe d'Argentine, en qualifications du Mondial 2010, n'étaient pas imputable à Maradona mais à ceux qui l'avaient choisi comme sélectionneur.

"Maradona n'était pas un entraîneur expérimenté, c'est un entraîneur qui a commencé cette année-là (2008) et ce n'est pas de sa faute. Je ne crois pas qu'il soit coupable, peut-être que le coupable est la personne qui a accepté qu'il devienne sélectionneur", a déclaré Pelé lors d'une conférence de presse.

Pelé a néanmoins estimé que l'Argentine, qui compte, selon lui, des stratèges expérimentés, "sera une équipe forte au Mondial. Elle est bien préparée, c'est une équipe qui se bat".

Le Brésilien a également jugé que, jusqu'à présent, l'Espagne était l'équipe la mieux préparée.

Par ailleurs, Pelé, qui se trouve en Colombie pour promouvoir la Copa Libertadores (équivalent de la Ligue des champions européenne), s'est dit préoccupé par la santé de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela et a déploré le drame touchant Haïti.

L'Argentine a terminé les qualifications Amsud à la quatrième et dernière place directement qualificative pour l'Afrique du Sud.